Le 13 mai 2024
- Scénariste : Richard Blake>
- Dessinateur : Richard Blake
- Genre : Science-fiction
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 26 avril 2024
Richard Blake écrit et dessine une histoire étonnante. Mélangeant voyage dimensionnel, intelligence artificielle, pouvoir fantastique, il crée une intrigue prenante dont la révélation finale en surprendra plus d’un.
Résumé : {Horizons Obliques} débute en 4044 avec l’histoire d’Elena puis celle de Jacobs, avant d’arriver à leur fille Adley et à Staden, une IA. Elena et Jacobs sont cartographes : ils font des relevés d’une nouvelle dimension déconcertante que l’humanité a découverte. Enfin, c’est ce qu’ils faisaient avant de disparaître. Adley a bien l’intention de retrouver ses parents. Mais pour cela, il faut explorer l’autre monde, fait d’endroits aux architectures étranges qui se désagrègent avec le temps et se reconstruisent autrement et ailleurs. Comment retrouver quelqu’un dans cet espace qui ne répond pas aux règles de la physique ?
Critique : Cette BD est un voyage, une exploration d’une autre dimension aux règles mystérieuses. Richard Blake nous offre un univers multiple, constituées de bâtiments aux architectures mélangeant les époques passées et futures, d’habitations flottant dans les airs, d’un espace fracturé et de visions de lieux qui se délitent au fur et à mesure qu’on les explore. Ce mélange est envoûtant.
On suit la préparation d’Adley pour le grand saut et on s’attache à cette petite fille, devenue jeune femme et à son allié mécanique, Staden. Ce voyage, cette quête pour retrouver ses parents, va mener le duo bien plus loin qu’il ne pensait. Et cette faille qu’ils explorent, remplie de robots hostiles, semble plonger dans les méandres de la mémoire humaine, avec ces bâtiments rappelant un passé plus ou moins lointain. Ces constructions vides, qui s’étiolent, comme s’étiolent nos souvenirs, nous renvoient à ce que nous nous rappelons, à ce qui nous reste de notre vie, le temps passant. Toute personne ayant vécu un certain âge a pu s’entendre dire « ma ville a bien changé », celle qu’il a connu n’est plus celle que connaît ses enfants, et a fortiori ne sera pas celle que connaîtront ses petits-enfants.
L’exploration de cette dimension nous rappelle indirectement tout cela en passant par une quête, qui propose sa dose d’action mais aussi de réflexions. Le livre se conclut sur une interview très riche de Richard Blake par François Schuiten en personne, l’auteur du cycle des Cités Obscures avec François Peeters, et par une galerie de couvertures et de recherches graphiques.
- © Richard Blake / Urban
Richard Blake nous sert un très beau dessin, renvoyant à la peinture. Personnages réalistes, décors hallucinants mais parfois estompés, le dessinateur mène savamment différents niveaux de précision pour marquer le fait que les constructions s’effacent. L’emploi de formes géométriques parfois autour des quartiers renforcent ce sentiment. La composition prend le temps, celui de s’arrêter sur des moments intenses, en ralentissant l’action, celui de nous offrir aussi de magnifiques dessins pleine planche pour saisir un instant de toute beauté, pour laisser le temps d’une réflexion.
Les couleurs douces, chaudes ou froides, évoquent paradoxalement le silence de cet autre monde. Même les explosions sont muettes mais pas moins dangereuses pour autant. Seuls les dialogues résonnent dans cette autre dimension.
L’histoire se décompose en plusieurs chapitres, avec une belle page d’introduction en teinte marron clair, sépia, avec un double cadre cernant une image.
Horizons Obliques est une BD de toute beauté, qui nous entraîne dans une histoire intrigante, originale, nous emmenant plus loin que la simple quête d’Adley et Staten.
144 pages – 21 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.