Le 11 janvier 2025
Un casting trois étoiles pour une histoire bien molle qui reste avant tout comme une succession de sketches.


- Réalisateur : Pierre Granier-Deferre
- Acteurs : Jean Rochefort, Fanny Cottençon, Philippe Noiret, Marie Dubois, Jane Birkin, Pierre Vernier, Marie-France Pisier, Anna Karina, Catherine Samie, Françoise Fabian, Sylvie Joly, François Perrot, Alexandre Rignault, Maurice Teynac, Béatrice Agenin, Tanya Lopert
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1h33mn
- Date de sortie : 28 septembre 1983

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Albert (Philippe Noiret) et Vincent (Jean Rochefort), amis depuis l’enfance, sont musiciens. Le premier dirige un orchestre et le second en est le trompettiste principal. Tous les soirs, ils travaillent dans un théâtre parisien pour accompagner des revues.
Critique : L’amitié indéfectible entre Albert et Vincent va être remise en question quand une femme va surgir un soir dans les coulisses du théâtre pour tirer sur Vincent. Une chance, ce dernier, prétextant un rendez-vous, venait juste de partir plus tôt dès la fermeture du rideau. Le lendemain, Vincent, dans un premier temps, va minimiser l’événement. L’incident semble clos jusqu’à la réapparition de l’inconnue. Vincent va alors changer de comportement, se cacher et demander à son ami de mener une enquête pour lui.
Si Pierre Granier-Deferre avait déjà adapté avec succès un roman de Jean-Marc Roberts (également coscénariste) pour Une étrange affaire (1981), il récidive ici avec beaucoup moins de pertinence. L’histoire d’amitié manque un peu de consistance et la quête d’Albert, retrouvant une à une, les femmes de la vie de Vincent, finit vite par ressembler à une succession de sketches, plus ou moins judicieux et réussis.
- Copyright Films A2/Sara Films/T. Films
De la même manière, ce film un peu lent, qui semble peu convaincu par son propos, n’est pas rehaussé par sa fin plutôt décevante.
Reste un défilé d’excellentes actrices de l’époque qui entourent deux acteurs phares des années 70/80, au parcours professionnel finalement assez comparable : jamais jeunes premiers et une reconnaissance tardive qui les mena enfin aux premiers rôles.