Chargé à bloc
Le 10 septembre 2020
Une suite déroutante par certains côtés, mais courageuse, risquée et ambitieuse.
- Réalisateur : Lana & Lilly Wachowski
- Acteurs : Monica Bellucci, Carrie-Anne Moss, Lambert Wilson, Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Anthony Brandon Wong, Hugo Weaving, Harold Perrineau, Jada Pinkett-Smith
- Genre : Science-fiction, Action
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 2h18mn
- Date télé : 24 août 2024 23:01
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 16 mai 2003
- Voir le dossier : L’épopée "Matrix"
- Festival : Festival de Cannes 2003
Résumé : Devenu l’Elu, Néo maîtrise mieux les rouages de la Matrice. Mais cette dernière lance une attaque-suicide par le biais de virus, les Virii. Ejecté, Néo se retrouve dans le monde réel, sans pouvoirs. Il doit pourtant retourner au sein de la Matrice, car Morpheus et Trinity ne parviennent pas à contenir les Virii, de plus en plus nombreux...
Critique : Dire que Matrix reloaded était un film attendu est un doux euphémisme... Avec Matrix premier du nom, les frères Wachowski ont révolutionné le cinéma d’action, comme l’avait fait en son temps Die Hard de John McTiernan... Les Wachowski ont ainsi mêlé les poses du comics américain, le dynamisme des mangas et de l’animation japonaise, l’inventivité des combats des films de Hong Kong, un background cyberpunk inspiré des obsessions de l’écrivain Philip K. Dick (Le monde dans lequel je vis est-il réel ?) pour accoucher dans le bonheur du film culte instantané que Matrix est devenu... C’est pour cela que la première vision de Matrix Reloaded est si déroutante et même synonyme de déception pour beaucoup...
Après les événements du premier Matrix et l’avènement de l’Elu, de plus en plus d’hommes et de femmes ont été délivrés de la matrice et Zion, le dernier bastion de l’humanité, compte maintenant près de 250 000 habitants. Grâce aux dernières transmissions de l’équipage de l’Osiris (voir épisode Le dernier vol de l’Osiris du DVD Animatrix), les humains découvrent que les machines forent d’immenses trous et atteindront la dernière cité humaine d’ici 72 heures.
Le compte à rebours a commencé. D’un côté, Lock le commandant des forces de Zion prépare une contre-attaque visant à anéantir les machines. De l’autre, Neo et l’équipage du Nebuchadnezzar tentent de retrouver l’Oracle dans la Matrice afin d’apprendre la marche à suivre pour concrétiser la prophétie qui dit que l’Elu mettra fin à la guerre contre les machines...
Il aurait été facile pour les frères Wachowski de se laisser porter par la vague du succès du premier opus et de donner au public ce qu’il réclamait : de nouveaux combats, du bullet time (Neo évitant les balles au ralenti) à gogo et une intrigue reprenant les bases du premier film. C’est mal connaître l’ambition des frères Wachowski qui ont la trilogie Matrix dans la tête depuis plus d’une décennie, passant par le massacre de leur script originel sur Assassins de Richard Donner, avant de pouvoir faire leurs preuves d’une manière éclatante grâce au polar Bound et de pouvoir enfin aborder leur œuvre avec un budget raisonnable pour le premier Matrix, film définitif, pouvant se suffire à lui-même dans le cas d’un échec au box-office ou prélude à deux autres films dans le cas d’un succès...
Le terme "reloaded" prend ici toute son importance dans son double sens volontairement ambigu : Matrix reloaded, comme un remake ("louder and better" du film original, ou Matrix reloaded, comme le rechargement de la Matrice qui se trouve au centre de l’intrigue du film et du destin tout tracé de l’Elu comme élément moteur d’un recommencement cyclique. Ainsi Matrix reloaded s’amuse à prendre le spectateur au dépourvu en rendant caduc tout ce qui était accepté dans l’épisode original, un peu comme si George Lucas avait décidé de reléguer la Force au rang de prêchi-prêcha pathétique dans L’Empire contre-attaque... Courageux, risqué et ambitieux, le scénario de Matrix reloaded conte l’histoire d’une déception, d’une remise en question, d’une victoire de la rationalité sur la croyance. Matrix Reloaded travaille donc la mythologie qu’il a lui-même engendrée à travers le premier épisode, les croyances, leur représentation, leur sens, et surtout ce qu’elles peuvent cacher... un contrôle sous-jacent.
Dans sa forme pure, Matrix reloaded est aussi éblouissant que son fond, même si celle-ci est plus facilement acceptée. En deux scènes d’action absolument dantesques (dont une qui dure vingt minutes !!!), Matrix reloaded explose les limites du cinéma d’action : le "Burly Brawl" qui voit s’affronter Neo et des dizaines d’agent Smith rend caducs tous les combats de groupe jamais tournés où les méchants attaquent un par un le héros. Ici Neo riposte simultanément aux attaques multiples des clones de l’agent Smith, les Wachowski opérant à travers cette scène la fusion parfaite entre le cinéma, l’animation et le jeu vidéo, les trois médias employés pour aborder la Matrice dans sa globalité : la trilogie Matrix pour le cinéma, Animatrix pour l’animation, Enter the Matrix pour le jeu vidéo, chaque média apportant son lot d’informations et d’indices pour patienter avant les révélations (on l’espère fracassantes...) de Matrix Revolutions...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 19 avril 2009
Matrix Reloaded - Lana & Lilly Wachowski - critique
Reprenant la trame originale, les cinéastes ont concocté une histoire tarabiscotée où la moindre action est commentée par un flot de dialogues anesthésiants. Les amateurs d’effets spéciaux y trouveront certes leur compte, l’utilisation du 3D permettant que tous les plans soient trafiqués au numérique. Voilà de quoi réserver un stand au parc d’attractions des Studios Universal. L’esthétique futuriste gothique est devenue un sommet de kitsch (le costume de Keanu Reeves !) et le manque de second degré et d’humour rend davantage pompeuse l’entreprise. Quant à la philosophie « new age » qui nous est servie sur un plateau doré (et qui semble devenir le prêt-à-penser de maintes productions hollywoodiennes), elle paraîtra risible et de surcroît hypocrite : on nous montre les états d’âme de réfractaires à la tyrannie du virtuel tout en nous balançant plus de deux heures de jeu vidéo en trois dimensions ! L’absence de suspense dramatique dans les scènes d’action (Keanu est comme Obélix : il semble être tombé dans un chaudron de potion magique quand il était petit) et le ridicule de certains seconds rôles (Lambert Wilson et Monica Bellucci) nous découragent définitivement.