La Matrice jap-animée...
Le 6 novembre 2003
Animatrix, un élément essentiel pour appréhender la trilogie des frères Wachowski.
- Réalisateur : Lana & Lilly Wachowski
- Genre : Court métrage
- Nationalité : Américain, Japonais
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Voir le dossier : L’épopée "Matrix"
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h37mn
– Réalisés par Mahiro Maeda, Yoshiaki Kawajiri, Shinichiro Watanabe, Takeshi Koike, Koji Morimoto, Andy Jones, Peter Chung
– Le DVD :
Un élément essentiel pour appréhender la trilogie des frères Wachowski.
Loin d’être le produit dérivé auquel il peut s’apparenter de prime abord, le DVD Animatrix est bel et bien un élément essentiel pour appréhender comme il se doit la trilogie visionnaire des frères Wachowski. Le concept Animatrix a germé dans l’esprit des deux inséparables en 1999 lors de la promotion du premier Matrix au Japon. Véritablement passionnés par l’animation japonaise, les Wachowski en profitent pour rencontrer leurs réalisateurs préférés et commencer à imaginer une collaboration avec les grands noms de l’animation pour traiter de la Matrice dans sa globalité. Trois ans plus tard, le concept d’une œuvre multimédia est né, fusion de trois médias complémentaires : la trilogie pour le cinéma, les Animatrix pour l’animation, et Enter The Matrix pour le jeu vidéo, trois portes d’entrée dans l’univers complexe de la Matrice.
On peut décomposer les neufs courts métrages d’Animatrix en trois catégories : La seconde renaissance Partie I et II aborde la naissance du conflit entre les hommes et les machines pour en arriver à la situation telle qu’on la connaît dans le premier film. Le dernier vol de L’Osiris et L’histoire du Kid sont ce qu’on pourrait appeler des épisodes de transition entre les trois films. Le dernier vol de l’Osiris conte la découverte par l’équipage humain de l’attaque prochaine des machines sur Zion (l’élément narratif moteur de Matrix reloaded) et la course contre la montre pour prévenir la dernière cité humaine. L’histoire du Kid, prélude à Matrix revolution, nous permet de mieux connaître le personnage du Kid (présenté brièvement dans Matrix reloaded) qui aura un rôle primordial dans la résolution de Matrix revolution. Les autres courts de Animatrix sont quant à eux des épisodes indépendants qui illustrent les différentes facettes de la Matrice.
On le comprend en visionnant ce DVD, les Wachowski ont conçu la trilogie Matrix comme un immense jeu de piste où les spectateurs les plus assidus, les plus acharnés sont récompensés de leurs efforts et peuvent comprendre des éléments volontairement absents des trois films. Quel plaisir de saisir comment les humains ont enflammé le ciel comme le soulignait Morpheus dans le premier Matrix (La seconde renaissance) ou encore d’entr’apercevoir dans le regard d’une vieille dame dans Le dernier vol de L’Osiris la machination de l’architecte sur les humains développée tout au long de Matrix Reloaded.
A cette réussite incontestable dans le fond s’ajoute une forme éblouissante, véritable déclaration d’amour au dessin animé japonais. Animatrix permet aux frères Wachowski de rendre hommage à l’une de leurs sources d’inspiration principales. On retrouve ainsi les plus grands noms de l’animation japonaise : Shinichiro Watanabe (Cowboy bebop le film), Mahiro Maeda (Blue submarine 6), Yoshiaki Kawajiri (Ninja Scroll, Vampire Hunter D), le grand Koji Morimoto (directeur de l’animation sur Akira de Katsuhiro Otomo) ou encore le jeune Takeshi Koike (directeur de l’animation sur Metropolis de Rin Taro). A cela s’ajoute le réalisateur américain Andy Jones, spécialisé dans l’image de synthèse (Final fantasy) et le Coréen Peter Chung (Aeon flux), remplaçant au dernier moment un des réalisateurs choisis par les Wachowski.
Exception faite du reportage sur la création du jeu Enter the Matrix (simple featurette promotionnelle sans intérêt), les suppléments présents sur ce DVD sont à l’image de la qualité des œuvres animées proposées, ayant tous en commun la même particularité : rendre hommage au dessin animé japonais et à ses artisans. Les Wachowski n’apparaissent d’ailleurs pas une seule fois à l’écran, laissant les réalisateurs s’expliquer pleinement sur leur travail. Les commentaires audios de quatre épisodes sont extrêmement instructifs et l’on regrette forcément de ne pas avoir accès aux cinq autres. Le making of des neufs épisodes complète parfaitement les commentaires audios en évitant la paraphrase, mais c’est le reportage sur "L’histoire de la culture du film d’animation" qui démontre avec éloquence l’ambition des Wachowski avec Animatrix : créer une passerelle pour le non-initié vers la découverte de l’animation japonaise, loin des stéréotypes et des jugements hâtifs qui ont été semés sur son chemin depuis deux décennies. Une réussite !
Le DVD
– Format cinémascope 2.35 16/9 anamorphique compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio français Dolby Digital 5.1 Dolby Digital , Anglais 5.1 Dolby Digital
– Interdit aux moins de 12 ans
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.