Le 28 février 2011
- Acteurs : Colin Firth, Natalie Portman
- Festival : Les Oscar 2011
Deux acteurs exceptionnels, deux parcours atypiques qui mènent à la consécration suprême : l’Oscar.
Deux acteurs exceptionnels, deux parcours atypiques qui mènent à la consécration suprême : l’Oscar.
Hier soir, Natalie Portman et Colin Firth ont été sacrés meilleurs acteurs aux Oscar 2011. Deux récompenses amplement méritées et que tout le monde appelait de ses voeux.
Honneur aux dames, Natalie Portman a été repérée par Luc Besson (qu’elle a d’ailleurs remercié lors de la cérémonie la sacrant meilleure actrice pour Black swan) à tout juste 12 ans pour tenir le deuxième rôle principal du film Leon. Au départ, cette fille de médecin israélien ne se destine pas à la comédie et continue de brillantes études à Harvard tout en acceptant de petits rôles chez Michael Mann (Heat), Tim Burton Mars attacks ou encore Woody Allen Tout le monde dit i love you). C’est toutefois avec son implication dans la deuxième trilogie Star wars de George Lucas qu’elle fait son grand retour au début des années 2000. Durant cette décennie, on la retrouve aussi en vedette de V pour vendetta, de Garden state et de Closer (qui lui vaut sa première nomination aux Oscar dans le rôle d’une prostituée).
Elle n’hésite pas à apparaître dans des films plus difficiles comme Free zone de son compatriote Amos Gitaï ou dans My blueberry nights de Wong Kar waï. Elle prouve son immense talent dans l’excellent Brothers de Jim Sheridan, prouvant une bonne fois pour toute qu’elle n’a pas qu’un physique avantageux et qu’elle sait jouer la comédie. 2011 est donc bien pour elle l’année de la consécration puisqu’elle obtient un Oscar largement mérité pour sa dantesque prestation dans le Black swan de Darren Aronofsky et qu’elle sera également à l’affiche de 5 autres films dont le beau succès comique d’Ivan Reitman Sex friends.
Plus âgé, il a fêté ses 50 ans en septembre 2010, Colin Firth est un Anglais qui a connu l’illumination très jeune. Il décide de devenir acteur lors de sa montée sur scène dans une pièce de théâtre scolaire. Il est remarqué à l’âge de 24 ans aux côtés de Rupert Everett dans l’excellent drame homosexuel Another country. Toutefois, le cinéma britannique étant en pleine crise, il est contraint de tourner durant plusieurs années pour la télévision. La véritable révélation vient de sa prestation dans le Valmont de Milos Forman en 1989. Toutefois, l’échec commercial du film ne lui permet pas de briller au firmament des acteurs bankable. Son heure n’est pas encore venue. Durant les années 90, il est assez peu présent, mais se fait remarquer dans des seconds rôles importants dans Le patient anglais (1996) et Shakespeare in love (1998), deux films à Oscar justement.
Il devient de plus en plus présent durant les années 2000, aussi bien dans des films commerciaux (les deux Bridget Jones, Love actually, Nanny Mc Phee et surtout Mamma Mia) que dans des films d’auteur plus ambitieux (La jeune fille à la perle, A single man). Nominé aux Oscar l’année dernière pour sa superbe prestation dans le film de Tom Ford, il est doublé par Jeff Bridges. Cette année, la revanche est enfin prise et cet acteur qui a su se rendre indispensable par des choix audacieux est enfin récompensé pour sa brillante carrière.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.