Le 30 août 2012
- Festival : Festival de Venise 2012
Hier, s’ouvrait la 69ème édition de la Mostra de Venise. Film à l’honneur : L’intégriste Malgré Lui, de Mira Nair. Aujourd’hui, deuxième jour, quels sont les films présentés ?
Hier, s’ouvrait la 69ème édition de la Mostra de Venise. Le film à l’honneur : L’intégriste Malgré Lui, de Mira Nair. Aujourd’hui, deuxième journée de festivités, mais quels sont les films présentés ?
Ce jeudi, nous retrouverons finalement un beau gratin dans les rues vénitiennes. En effet, The Iceman, d’Ariel Vromen, est dévoilé au grand public, promettant entre autres la venue de Chris Evans (Les Quatre Fantastiques, Captain America), Michael Shannon (Take Shelter), et peut-être même Ray Liotta. La présence de ce dernier au casting de The Iceman, ne devrait même pas nous étonner, puisqu’il est un grand habitué des films de mafiosi (il a notamment excellé dans Les Affranchis de Scorsese). En effet, l’histoire se résume à raconter la double vie d’un père de famille, assurant son rôle paternel, mais travaillant en même temps aux côtés de dangereux mafieux, comme tueur à gages. A noter toutefois que le casting ne s’arrête pas là. Winona Ryder, James Franco, Stephen Dorff, et David Schwimmer sont également les heureux participants du film. Seront-ils présenrs lors de la projection officielle, ce soir ? Le film est sélectionné hors de la compétition.
Affiche du film The Iceman, d’Ariel Vromen
Autre long métrage présenté, il s’agit du contesté (en son territoire) Superstar. Il ira brandir le drapeau tricolore à Venise. Xavier Giannoli et ses comédiens, Kad Merad et Cécile de France, sont attendus sur le tapis, même si le film possède très peu de chances de peser lourd dans la compétition (voir notre critique).
Ci-dessus : une image du film Superstar, de Xavier Giannoli
Paradis : Amour, d’Ulrich Seidl sera également dévoilé à la presse qui n’a pas pu le voir à Cannes. Le pamphlet provocateur était reparti les mains vides de la Croisette, en sera-t-il de même de la Mostra ?
Autres films au programme : L’Equilibriste d’Ivano De Matteo, un long métrage au titre évocateur puisqu’il évoquera la chute d’un homme d’une existence aisée à une pauvreté extrême et cauchemardesque. Une descente aux enfers qui s’annonce forte. Il se peut donc que le film fasse mouche dans la capitale vénitienne.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.