Le 19 janvier 2023
- Réalisateur : Paul Vecchiali
- Voir le dossier : Nécrologie
Auteur de films d’auteur d’un romanesque intimiste décalé, Paul Vecchiali s’est éteint à l’âge de 92 ans.
News : Paul Vecchiali commence sa carrière dans les années 1960, dans la mouvance de la Nouvelle Vague, après avoir fait des études à Polytechnique. Il occupe à ses débuts les fonctions de critique de cinéma et réalisateur, avant d’être également producteur (notamment d’Eustache et Akerman). C’est dans les années 70 que sa réputation d’auteur se consolide dans le cercle des cinéphiles. Vecchiali signe des films intimistes où l’on parle de peine de mort, passion amoureuse, maladie, prostitution ou rêves déçus, avec une volonté de se référer, en mode décalé, à un certain cinéma populaire des années 1930, allant de Jean Grémillon à Anatole Litvak.
- Nicolas Silberg et Hélène Surgère dans Corps à cœur © Shellac
Femmes femmes (1974, avec Hélène Surgère et Sonia Saviange) est le film culte de cette période. Cette incursion dans le quotidien de deux actrices vieillissantes est révélatrice de son style, qui assume un certain kitsch et montre un désir de mélanger les genres, du mélodrame à la comédie musicale. L’œuvre est tournée entre L’étrangleur (1970, avec Jacques Perrin) et Change pas de main (1975), ouvertement pornographique. En 1977, Vecchiali monte sa propre société de production, Diagonale, qui permet, jusqu’en 1994, d’aider à financer ses propres projets mais aussi ceux d’autres réalisateurs en marge comme Jean-Claude Guiguet, Jean-Claude Biette et Marie-Claude Treilhou. Il atteint l’apogée de son art avec le drame romanesque Corps à cœur (1979). Mais son métrage le plus original et émouvant reste sans doute En haut des marches (1983). Tourné en hommage à sa mère, le film est interprété par Danielle Darrieux, son idole éternelle, qu’il considère comme « la plus grande comédienne du monde ». Le récit, à la narration déstructurée, aborde avec audace les thèmes du souvenir et la période trouble de la collaboration. En 1986, le réalisateur connaît son plus grand succès public avec Rosa la rose, fille publique, qui révèle Marianne Basler, avant de proposer sa vision des années sida avec Once More (Encore) (1988).
- Edith Scob et Paul Vecchiali dans Le cancre © Shellac Sud & Dialectik
Les décennies qui suivent s’avèrent plus difficiles pour Paul Vecchiali dont plusieurs scénarios sont refusés par l’avance sur recettes, un problème qu’il traite en mode burlesque dans À vot’ bon cœur (2004). Toutefois, il publie une passionnante (mais très subjective) Encinéclopédie (2010). Et on lui doit encore quelques pépites filmiques comme Le cancre (2016) et Un soupçon d’amour (2020). À plus de 90 ans, le cinéaste aimait encore présenter des master class à l’occasion d’avant-premières ou de reprises de ses films. Paul Vecchiali est décédé le 18 janvier 2023 à l’âge de 92 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.