Le 21 juillet 2017
- Acteur : Claude Rich
- Voir le dossier : Nécrologie
Comédien de grand talent, visage familier du cinéma français, Claude Rich a tiré sa révérence. Il était âgé de 88 ans.
Formé au Conservatoire (promotion 1953), Claude Rich a toujours été fidèle à la scène, où il a connu de grands succès, dont Le Souper de Jean-Claude Brisville, mis en scène par Jean-Pierre Miquel, et dans lequel il incarnait Talleyrand face à Claude Brasseur dans le rôle du ministre Foucher. La pièce fut adaptée à l’écran par Edouard Molinaro en 1992, permettant à Claude Rich d’obtenir le César du meilleur acteur (un César d’honneur lui sera également décerné en 2002). Au grand écran, Claude Rich s’est partagé entre un cinéma populaire et des œuvres d’auteur, avec une intelligence de jeu et une élégance appréciées des professionnels comme du grand public. Dans les années 60, il a été remarqué dans Le Caporal épinglé (1962) de Jean Renoir, Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner, Oscar (1967) d’Edouard Molinaro, et surtout Je t’aime, je t’aime (1968) d’Alain Resnais : ce chef-d’œuvre encore méconnu du cinéma français lui a sans doute offert sa plus forte composition au 7e art.
Oscillant entre premiers et seconds rôles, doué pour le drame comme la comédie, Claude Rich a par la suite joué dans de nombreux films, malgré une relative éclipse dans les années 70 et 80. On l’a vu notamment dans Le Crabe-tambour (1977) de Pierre Schoendorffer, La Guerre des polices (1979) de Robin Davis, Capitaine Conan (1995) de Bertrand Tavernier, Cœurs (2006) d’Alain Resnais, et Aide-toi, le ciel t’aidera (2008) de François Dupeyron. Il a aussi tourné avec Truffaut, Deville, Mocky, Miller et bien d’autres, interprétant même le rôle de Panoramix dans Astérix et Obélix : mission Cléôpatre (2002) d’Alain Chabat. Claude Rich était l’époux de la comédienne Catherine Rich avec laquelle il eut une fille, Delphine Rich, elle-même actrice.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.