Le 19 avril 2019
- Scénariste : Kazuo Koike
- Genre : Drame, Historique
- Famille : Manga
- Editeur : KANA, PANINI MANGA
Kazuo Koike est décédé le 17 avril 2019, à l’âge de 82 ans. Scénariste de Lone Wolf and Cub, il a également formé un grand nombre de mangakas.
Avec la mort de Kazuo Koike, le monde du manga perd l’une de ses figures les plus respectées. Kazuo Koike est en effet l’un des principaux représentants du gekiga (littéralement « dessins dramatiques »), qui désigne à partir des années 1970 un style de mangas qui s’adresse aux adultes, en abordant des sujets graves.
Né en 1936, Koike est un romancier, dramaturge et auteur de scripts de films. Il est toutefois essentiellement reconnu pour son activité de scénariste de mangas. Il commence sa carrière comme assistant pour la série Golgo 13. Avec Goseki Kojima au dessin, il publie à partir de 1970 l’excellent Lone Wolf and Cub dans le magazine Weekly Manga Action. Adapté à de nombreuses reprises, cette œuvre de 28 volumes - éditée en France chez Panini - qui met en scène un samouraï hors la loi et son jeune fils à l’époque Edo, a exercée une forte influence à l’international, en particulier chez Frank Miller. Koike réalise également, avec Kazuo Kamimura, Lady Snowblood, qui a directement inspiré le Kill Bill de Quentin Tarantino.
- LONE WOLF AND CUB © 2001 by KAZUO KOIKE / GOSEKI KOJIMA
Kazuo Koike a ouvert en 1977 une école pour jeunes mangakas appelée Gekigasonjuku (« cours privé du village gekiga ») au sein duquel sont passés quelques grand nom du manga contemporain, parmi lesquels Keisuke Itagaki ou Rumiko Takahashi. Il a été nommé en 2000 recteur de l’université d’Osaka où il a enseigné l’art littéraire et le dessin figuratif.
Le public français a pu saluer Kazuo Koike lors de la Japan Expo 2008, où il a reçu un prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.
Par ses récits et son enseignement, Koike a exercé une influence certaine dans le monde de la bande dessinée nippone et à l’international. Nul doute que ses œuvres survivront longtemps à leur créateur.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.