Le 16 janvier 2014
- Acteur : Michel Gondry
Le cinéaste français a dévoilé cette semaine son projet d’"usine de films amateurs" qu’il souhaite ouvrir en 2016 en lieu et place de l’ancienne manufacture d’allumettes d’Aubervilliers.
Le cinéaste français a dévoilé cette semaine son projet d’"usine de films amateurs" qu’il souhaite ouvrir en 2016 en lieu et place de l’ancienne manufacture d’allumettes d’Aubervilliers.
Alternative idéaliste à la Cité du Cinéma de Luc Besson, l’usine à rêves de Michel Gondry devrait permettre aux cinéastes amateurs de diriger, filmer et visionner une histoire en trois heures chrono dans un espace de 1 500 m² . En réaménageant l’ancienne manufacture d’allumettes, le réalisateur aspire à stimuler la créativité des jeunes artistes de demain.
Ces derniers auront gratuitement à leur disposition divers décors : l’intérieur d’un train, d’une plage, d’une chambre à coucher ou encore d’une cuisine. « Quand on va au-delà du périph’, il y a moins de musées, de cinémas, de théâtres, mais beaucoup d’énergie, de jeunes, d’envie » déclare Michel Gondry, fervent défenseur d’un cinéma alternatif.
Financé par la Fondation du Patrimoine, la Fondation Crédit Coopératif et la ville d’Aubervilliers, le budget du projet est estimé à 1,8 millions d’euros. Les travaux devraient commencer en septembre 2015.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.