Le 21 octobre 2016
Voix spectrale, ambiance poético-électro où les instruments content des histoires personnelles transcendantes... le troisième album de Mélanie Pain est une réussite.
L'a écouté
Veut l'écouter
Troisième album d’une féérie sombre pour Mélanie Pain. Parachute est un délice de noirceur qui évoque à la fois les délires jadis à la mode de Robert, qui était déjà ouverte sur la poésie des textes et l’iconoclastie des sons, et toute la magnificence d’une jeune scène française emportée par la beauté des instruments et des mélodies spectrales, Julien Doré le premier.
Enchanteur, sensuel et troublant (l’hymne à la nudité Là où l’été), aux notes endiablées d’un piano fou, celui de Gael Rakotondrabe, qui a bossé récemment avec Antony & the Johnsons, l’album est porté par la voix de l’artiste de la douleur/Pain, en anglais. Elle s’abîme, jusque dans l’entêtement de comptines machiavéliquement efficaces qui offrent à leur tour la pertinence que l’on connaît à la chanson française contemporaine.
Mélanie, attend du public Le Mot qu’on attend tous. D’un bout à l’autre elle nous fait chavirer dans son univers. On va repenser avec plaisir ses anciennes collaborations, et les prochaines, notamment Nouvelle Vague qui sort justement un album dans la foulée, I could be happy. Nous, nous le sommes.
Kwaidan Records
Discographie
2016 "Parachute" Kwaidan / K7
2013 "Bye bye Manchester" Sober & gentle / Sony
2009 "My name" Cinq7 / Wagram
Collaborations :
2003 M83 "Dead cities, red seas & lost ghosts"
2004 Nouvelle vague Peacefrog
2005 Villeneuve "First date" Pias
2006 Nouvelle Vague "Bande à part" Pias
2009 Nouvelle Vague "3" Peacefrog
2010 Nouvelle vague "Couleurs sur Paris" Barclay
2016 Nouvelle vague "I could be happy" Kwaidan
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.