Le 31 décembre 2010
Lady Gaga sert sa messe de péchés avec succès mais les Français lui préfèrent des prêtres et les Américains lui préfèrent Eminem et Susan Boyle !
Lady Gaga sert sa messe de péchés avec succès mais les Français lui préfèrent des prêtres et les Américains lui préfèrent Eminem et surtout Susan Boyle !
C’est Lady Gaga qui aura vendu le plus de disques dans le monde en 2010. En revanche en France, si la chanteuse a cartonné sur Itunes (meilleure vente de l’année), elle n’apparaît pas dans le top 5 des ventes nationales de l’année. Le site Charts in France vient de dresser un top flop avec notamment un haut de classement médiocre. Pas de surprise, que de très mauvaises choses ou presque. L’insupportable Christophe Maé est numéro uno avec On trace la route (plus de 500.000 exemplaires dans la poche). Les prêtres sont seconds avec Spiritus Dei (520 000). On en reste bouche bée ! Les Enfoirés ont servi leur soupe démago mais malheureusement nécessaire à 430.000 amateurs. Yannick Noah n’a pas rempli le stade de France mais reste un champion du micro avec Frontières, il a vendu 400.000 galettes (au passage son dernier clip où il se met à nu en collectif, sorte de vidéo à la Kylie Minogue sans aucune sensualité est particulièrement minable !). Jean Ferrat clôt le classement en 5e place avec 400.000 exemplaires de son Best of. Son décès en mars dernier a servi de catapulte à la carrière de sa compilation. Les autres artistes à se distinguer dans le top 10 sont Lady Gaga hystérique et avide de succès, ZAZ (who’s ZAZ ?), Muse et les sempiternels Black Eyed Peas dont les hymnes festifs à la David Guetta (celui-ci a vendu 210.000 albums de son One Love) nous abîment les oreilles depuis bien trop longtemps !
A noter que Mylène Farmer a réussi en deux semaines à devenir avec Bleu noir l’une des plus grosses ventes annuelles, faisant un superbe doigt d’honneur à la critique qui l’a littéralement assassinée. La fermière vend toujours la même soupe mais au moins sa recette bio plaît !
On nous aura beaucoup cassé les pieds avec Justin Bieber, mais le protégé d’Usher n’a vendu que 160.000 biberons. Bien mais pas de quoi non plus pavoiser.
Bref, si vous ne l’aviez pas compris, ce classement de fin d’année est à l’image de l’industrie musicale du moment, d’un creux et d’une superficialité qui font peur. Les Américains ne valent pas mieux, intronisant Susan Boyle en tête des ventes d’albums de l’année pour la deuxième année consécutive. Heureusement Eminem est second avec un retour de poids ! Plus bas, la Gaga n’est que 4e. Bieber est 5e et 8e, quant à Taylor Swift (quand même pas mal ringarde elle aussi !), elle se hisse 7e et 9e. Les Américains ne peuvent donc plus souffrir en silence, surtout que Ke$ha, post ado alcoolique est numéro 1 des ventes annuelles de cinglés avec son Tik Tok, un hymne à la débauche et à la bibine qui a au moins le mérite d’être drôle. Dans cette année très électro pop qui a mis un terme au diktat sirupeux de la Rn’B les ados ont-ils la musique qu’ils méritent ? Si oui, cette bourse au mérite, on la leur laisse.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.