Le 28 novembre 2022
Une mère de famille, qui s’ennuie auprès de son mari dépressif, se découvre des qualités pour la poésie. Très beau mélodrame féministe sans tabou signée de Kinuyo Tanaka, actrice japonaise qui fut la seule à passer derrière la caméra dans le Japon des années 1950.
- Réalisateur : Kinuyo Tanaka
- Acteurs : Kinuyo Tanaka, Hiroko Kawasaki, Shirō Ōsaka, Yumeji Tsukioka, Ryōji Hayama , Junkichi Orimoto
- Genre : Mélodrame, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 19 août 2023 22:31
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Chibusa yo eien nare
- Date de sortie : 16 février 2022
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1955
Résumé : Fumiko (Yumeji Tsukioka), mariée un homme dépressif et mère de deux enfants, trompe son ennui en participant à un club de poésie.
Critique : Épaulée ici par Sumie Tanaka (un nom homonyme), importante scénariste du cinéma japonais des années 1950, qui travailla notamment avec Mikio Naruse, la célèbre actrice Kinuyo Tanaka qui réalisa six films (celui-ci est son troisième), propose une œuvre éminemment féministe évoquant avec audace le divorce et le cancer du sein.
Son récit est largement inspiré de la vie d’une vraie poétesse japonaise Fumiko Nakajō, morte à trente et un ans de cette maladie en 1954.
La cinéaste aborde frontalement des sujets considérés comme tabous dans le Japon de cette époque. Son héroïne serait une femme plutôt ordinaire, bonne mère et victime d’un mari fragile et volage, si elle ne possédait pas un réel talent pour la poésie. Ces comparses du club auquel elle participe, eux ne vont pas s’y tromper en envoyant ces textes à un journal à tirage national. Mais malheureusement, après un divorce difficile qui la privera de vivre avec son fils aîné, elle va découvrir la terrible maladie.
Avec beaucoup de douceur et de bienveillance, flirtant habilement avec le mélodrame, Kinuyo Tanaka offre une œuvre sensible et féministe qui reste tout de même extrêmement réaliste.
La dernière visite de la poétesse à un collègue du club de poésie donne lieu à une scène très belle et très émouvante, presque muette, quand ce dernier la raccompagne à l’arrêt du bus sous la pluie.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.