Le 18 février 2022
- Réalisateur : Kinuyo Tanaka
- Plus d'informations : La page officielle de la rétrospective
Carlotta Films vous propose de découvrir dans les salles obscures, à partir du 16 février, les six films, inédits en France, de Kinuyo Tanaka, d’abord actrice chez les plus grands, puis réalisatrice de talent.
News : Kinuyo Tanaka (1909-1977) fut d’abord l’une des plus grandes actrices du cinéma japonais : elle a ainsi collaboré avec le cinéaste Kenji Mizoguchi dans des chefs-d’œuvre tels que La vie d’O’Haru femme galante (1952), Les contes de la lune vague après la pluie (1953) ou L’intendant Sansho (1954), et a également joué pour Hiroshi Shimizu, Yasujirō Ozu, Mikio Naruse ou encore Kon Ichikawa.
C’est en 1953 qu’elle décida de passer derrière la caméra pour devenir la première femme cinéaste japonaise de l’après-guerre, et la deuxième après Tazuko Sakane (1904-1975), qui tourna principalement des courts-métrages documentaires.
Portée par son ambition, elle a réussi à diriger six longs-métrages, qui constituent autant d’inoubliables portraits de femmes :
- Lettre d’amour (恋文), mélodrame autour d’un amour perdu, écrit par Keisuke Kinoshita et présenté en compétition au Festival de Cannes en 1954 ;
- Lettre d’amour (1953) - Copyright : Carlotta Films
- La lune s’est levée (月は上りぬ), comédie du sentiment amoureux, coécrite par Yasujirō Ozu et réalisée avec ses acteurs ;
- Maternité éternelle (乳房よ永遠なれ), inspiré de la vie de Fumiko Nakajō, poétesse waka décédée d’un cancer du sein ;
- Maternité éternelle (1955) - Copyright : Carlotta Films
- La princesse errante (流転の王妃), fresque historique adaptée de la biographie de Hiro Saga (l’épouse de Pujie, le frère du dernier empereur de Chine) et interprétée par Machiko Kyō ;
- La nuit des femmes (女ばかりの夜), édifiant récit du retour à la vie d’une jeune prostituée ;
- La nuit des femmes (1961) - Copyright : Carlotta Films
- Mademoiselle Ogin (お吟さま), flamboyante odyssée amoureuse à l’époque de la persécution des chrétiens avec Tatsuya Nakadai et Mieko Takamine.
Ces six chefs-d’œuvre seront projetés au cinéma, dans des versions restaurées à l’instigation des Festivals de Locarno et de Cannes, ainsi que du Festival Lumière, à partir du 16 février 2022.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.