Le 1er décembre 2022
Japon, fin des années 1930, une jeune aristocrate va avoir un destin aussi tragique qu’exceptionnel. Cette quatrième réalisation de la japonaise Kinuyo Tanaka, belle fresque historique, est aussi son film le moins personnel.
- Réalisateur : Kinuyo Tanaka
- Acteurs : Chieko Higashiyama, Machiko Kyō, Eiji Funakoshi, Shōzō Nanbu , Ryōzō Yoshii
- Genre : Drame historique
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 26 août 2023 23:51
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Ruten no ōhi
- Date de sortie : 16 février 2022
- Plus d'informations : Rétrospective Kinuyo Tanaka
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1960
Résumé : En 1937, Ryūko, jeune Japonaise issue de l’aristocratie, est mariée par arrangement au frère de l’empereur de la Mandchourie, alors indépendante.
Critique : Après une jeunesse insouciante où elle se rêvait artiste peintre, la jeune Ryūko va vivre un destin aussi tragique qu’exceptionnel. Acceptant ce mariage arrangé visant à renforcer les relations entre le Japon et la Mandchourie, elle va se retrouver dans un pays dont elle ignore tout : la langue, les coutumes et les liens particuliers entretenus avec la Chine voisine. Si elle se lie assez vite avec son mari, homme doux et cultivé mais faible, elle va souvent être humiliée par un entourage à l’hostilité sourde pour une étrangère. De plus, si son mari est prince, il n’a aucun rôle particulier dans le gouvernement de son frère et malgré son bel uniforme, n’a aucun pouvoir au sein de l’armée.
Le couple, encore plus soudé à la naissance de leur fille, va être emporté dans la tragédie de la Seconde Guerre mondiale qui verra la disparition de ce pays, devenu une région rattachée à la république populaire de Chine en 1949.
La jeune aristocrate, promise à une vie insouciante, va être prise dans le tourbillon de la grande Histoire, et connaîtra de nombreux drames successifs, jusqu’à la déportation et la perte de plusieurs de ses proches.
La cinéaste et actrice Kinuyo Tanaka, cinq ans après sa précédente réalisation Marternité éternelle, intermède qu’elle a passé à jouer dans plusieurs films, revient derrière la caméra en proposant de nouveau le portrait d’une femme exceptionnelle, tiré d’une histoire vraie. Mais cette fois-ci, disposant de plus de moyens et passant à la couleur, sa fresque historique va devenir une superproduction prestigieuse certes, mais quelque peu impersonnelle.
Une tragédie historique, digne et féministe, mais qui manque un peu de souffle et d’originalité.
- Copyright Daiei
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.