Le 14 mai 2015

- Réalisateur : Neeraj Ghaywan
- Acteurs : Richa Chadda, Sanjay Mishra, Vicky Kaushal
- Genre : Drame
- Nationalité : Indien, Français
- Durée : 2h00mn
- Titre original : Masaan
- Date de sortie : 24 juin 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
Seuls deux films indiens ont été annoncés en sélection à Cannes, dans la section parallèle Un Certain Regard. Parmi eux, Masaan, premier long métrage de Neeraj Ghaywan.
Seuls deux films indiens ont été annoncés en sélection à Cannes, dans la section parallèle Un Certain Regard. Parmi eux, Masaan, premier long métrage de Neeraj Ghaywan.
L’argument : Bénarès, la cité sainte au bord du Gange, punit cruellement ceux qui jouent avec les traditions morales. Deepak, un jeune homme issu des quartiers pauvres, tombe éperdument amoureux d’une jeune fille qui n’est pas de la même caste que lui. Devi, une étudiante à la dérive, vit torturée par un sentiment de culpabilité suite à la disparition de son premier amant. Pathak, père de Devi, victime de la corruption policière, perd son sens moral pour de l’argent, et Jhonta, un jeune garçon, cherche une famille. Des personnages en quête d’un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser…
Notes : Le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux a promis de "poser de nouveaux noms, films et pays sur la carte du cinéma". Malheureusement, le menu présenté jusqu’à présent semble encore loin du compte. Néanmoins, deux films indiens ont été retenus dans la section Un certain regard : Masaan (Fly away solo), de Neeraj Ghaywan, et Chauthi Koot (La Quatrième voie), de Gurvinder Singh.
Or, selon les mots de Thierrry Frémaux, il ne s’agit non pas cette fois d’une dynamique comparable à celle des cinéastes de Bollywood ou du cinéma bengali. Mais d’un cinéma indien "où l’on pénètre dans les maisons, dans les sociétés indiennes". Masaan devrait donc probablement adopter une veine nettement plus sociale. Où il sera notamment question de castes et de la difficulté de faire cohabiter anciennes et nouvelles traditions.
Extrait 1 :