Le 16 avril 2015

- Réalisateur : Valérie Donzelli
- Acteurs : Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm
- Date de sortie : 30 septembre 2015
- Festival : Festival de Cannes 2015
Un style unique dans le cinéma français qui marque plus de points que jamais, Donzelli devient enfin très grande avec la sélection de son 3e long métrage à Cannes !
Un style unique dans le cinéma français qui marque plus de points que jamais, Donzelli devient enfin très grande avec la sélection de son 3e long métrage à Cannes !
L’argument : Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…
Le film : La Reine des Pommes était une comédie de genre ovniesque qui avait marqué le circuit art et essai. La Guerre est déclarée, présenté à la Semaine de la Critique, était devenu l’objet de toutes les louanges, avec son approche atypique de la maladie.
En 2015, Donzelli revient, le 30 septembre dans nos salles, et en mai, en compétition du 68e Festival de Cannes, qui se déroulera du 13 au 24 mai 2015. Un pas de géant pour cette actrice-réalisatrice dont la force du cinéma demeure la personnalité lunaire.
Dans Marguerite et Julien, elle s’absente du casting, pour signer la réalisation et le scénario, laissant le premier rôle féminin à Anaïs Demoustier. La jeune actrice aux premiers rôles pléthoriques ces derniers mois, partage l’affiche avec Jérémie Elkaïm, pour une histoire d’amour scandaleuse, qui devrait faire parler d’elle lors de sa projection dans un festival habitué et nourri aux polémiques.
Le reste du casting est composé de Frédéric Pierrot, Aurélia Petit, Raoul Fernandez, Catherine Mouchet, Bastien Bouillon, Sami Frey et Géraldine Chaplin dans le rôle de la "Mère de Lefebvre".
Le film s’inspire du scénario original de Jean Gruault, scénariste de Téchiné, Resnais, Godard, Rivette et Truffaut...
AU CINEMA LE 30 SEPTEMBRE