Le 8 novembre 2016
- Scénariste : Vincent Zabus>
- Dessinateur : Thomas Campi
- Editeur : Le Lombard
- Date de sortie : 4 novembre 2016
Découvrir la vie et l’œuvre du peintre belge René Magritte dans une forme de folie scénaristique où un homme, par hasard, achète le chapeau de Magritte et va peu à peu basculer dans une forme de folie.
Enfin une bd qui par un scénario très original sait nous parler d’un grand peintre.
Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s’achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d’hallucinations issues de l’œuvre de Magritte. Et plus moyen d’enlever ce chapeau sauf s’il perce le mystère des tableaux de Magritte ! Une œuvre qui s’interroge sur le sens des mots et des images et qui entraîne Charles dans un jeu de piste qui l’amènera à mieux comprendre Magritte, à le croiser, mais aussi à s’interroger sur lui-même, sur l’amour et sur la place de la fantaisie dans sa vie.
Quel bel album ! Il est tellement rare de découvrir la vie d’un peintre de façon originale, cet album fait honneur au travail magnifique de Magritte. Le scénario commence par le hasard, le hasard d’un homme qui achète sans le savoir le fameux chapeau du peintre René Magritte. Sa vie va basculer dans la folie entre hallucinations et rencontres improbables. A l’instar d’une Alice au pays des merveilles, le héros va plonger dans ce monde fait de créations, de peintures, baigné par le fort caractère du peintre. Zabus au scénario et Thomas Campi au dessin nous livre une partition picturale brillante, une plongée dans l’univers et la tête du peintre Magritte, tout à fait passionnant.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
64 pages - 14,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.