Le 17 juin 2014
- Scénariste : Lax>
- Dessinateur : Fournier
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er juin 2014
A l’occasion de l’édition 2014 de Lyon BD, deux auteurs et non des moindres sont venus ensemble pour nous raconter une aventure commune.
Christian Lax - Les rescapés d’Annam, Echappées Belles - et Jean-Claude Fournier – Spirou, Bizu - ont travaillé ensemble pendant des années sur « Les Chevaux du Vent », une BD se déroulant au Népal. Un défi pour Fournier, un besoin pour Lax, une première et jusqu’à ce jour unique collaboration entre les deux hommes.
Tout est commencé lorsqu’il y a une dizaine d’années, les deux hommes se rencontrent. L’échange se noue, des affinités, des points communs, des éclats de rire marquent le début d’une longue amitié. L’idée d’un projet commun est évoqué mais rien n’est fixé, à part l’envie de travailler ensemble.
« Moi, je ne peux collaborer sur une BD avec quelqu’un que dans une relation d’amitié. Avec Christian, j’avais décidé que quoiqu’il m’envoie, je l’accepterai. » nous explique Jean-Claude Fournier.
Lax s’envole pour le Népal, un voyage qui le marque autant par l’impressionnant visage de ces montagnes et de cette nature que par la générosité et l’humanité de ce peuple. Il croque quelques dessins qu’il garde pour lui et rentre en occident.
Deux des (magnifiques) croquis de Lax, réalisés lors de son périple népalais.
Quelques années plus tard, l’envie le parcourt de revivre le Népal. « Et comme souvent, je me mets alors à écrire une histoire liée à mon voyage. » nous confie Christian Lax.
C’est ainsi que naît Mustang, qui changera de titre pour finalement devenir Les Chevaux du Vent.
Une histoire équestre ?
Pas du tout, le Mustang est un petit royaume haut en altitude qui fut longtemps interdit au reste du monde. Et Les chevaux du vent sont ces fils tendus de papiers de prières qui flottent avec le vent, que vous pouvez croiser partout dans ces régions.
La BD, en deux parties, raconte l’histoire d’une famille devant décider de laisser leur troisième fils à un monastère tibétain - une coutume fréquente là-bas – mais l’enfant est muet. La vie reprend son cours jusqu’au jour où le père regrette ce choix et part à la recherche de son enfant dans un long voyage à pied...
Lax se rend compte qu’on est loin de l’univers habituel de Fournier mais il sent que son ami peut illustrer ce voyage et il lui propose le scénario... complet.
« Je devais finir l’histoire, je ne pouvais pas la commencer, passer à un autre projet, puis y revenir. J’ai donc achevé l’écriture. »
Un extrait du scénario de Lax qui travaille à l’ancienne, au stylo et sur des feuilles de lycéen.
Fournier, fidèle à sa parole, accepte sans réfléchir même si le Népal lui semble au départ peu passionnant. Il va passer des mois à suer sang et encre afin de se détacher de son style parodique, « s’éloigner des gros nez » selon son expression pour revenir à un style plus réaliste.
Puis, il va se documenter énormément et la passion va arriver pour ces montagnes. Là commence le long travail de dessin.
Au fur et à mesure de sa lente avancée, il envoie ses planches à Lax, heureux de voir que le projet avance dans la bonne direction et surtout enchanté de découvrir le nouveau style de Fournier.
Lax reste admiratif devant « ces lumières du Népal que Jean-Claude a réussi à recréer, sans jamais se rendre sur place, sans même voir les dessins que j’avais réalisé à l’époque. »
Fournier continue ses choix graphiques forts, ne pas utiliser de lignes de mouvement, chercher la position des corps qui expriment au mieux l’action, l’intention.
Il décide de passer à la couleur directe. Un grand risque, certes moins coûteux aujourd’hui avec le développement du numérique mais une erreur et la planche entière est à refaire !
Un extrait du nouveau style de Fournier
A ses yeux, c’est le seul moyen de respecter au mieux le scénario de Lax.
Les deux hommes avancent chacun de leur côté, entre la Bretagne et l’Ain, sans se relâcher, échangeant par mail et téléphone jusqu’à 2008 où sort le premier tome.
Un deuxième, qui conclura l’aventure, arrivera dans les bacs en 2012.
Les deux tomes de la BD Les Chevaux du Vent
Un dernier regard complice ente les deux amis qui ont, pendant plus d’une heure, partagé leur passion, leur métier, leur aventure commune, leur rêves, leurs craintes et leurs projets avec un public charmé puis Lax et Fournier nous quittent.
Ils nous quittent pour aller retrouver, ailleurs, en bas, dans la grande salle du Palais du Commerce de la presqu’île de Lyon, à la table de dédicaces, tous ceux qui voudraient voyager au rythme des Chevaux du Vent et d’un petit mot des auteurs...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.