L’Album de la semaine
Le 26 août 2016
Voyage au coeur des grandes mythes américains par une révélation francophone qui s’impose avec l’évidence des grands.
- Plus d'informations : Le site officiel de l’artiste
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie le 26 août 2016 chez Yotanka Records Publishing Production
Résumé : De ses années d’études dans une école musicale de Sept-Îles à ses premiers pas comme chanteur à l’adolescence sans oublier les étés passés au Festival en chanson de Petite-Vallée, la vocation d’auteur-compositeur-interprète de Louis-Jean Cormier remonte à loin. Arrivé à Montréal à 17 ans pour étudier la musique au cégep, il se lie d’amitié avec quatre musiciens qui formeront avec lui Karkwa, un groupe qui se fait vite remarquer. En l’espace de quatre albums qui rallient la critique et les foules, Karkwa devient l’un des groupes phare du rock indépendant québécois et la première formation francophone à remporter le Prix Polaris pour Les chemins de verre (2010). Parallèlement à son rôle de chanteur-guitariste, Louis-Jean devient l’un des 12 hommes rapaillés, un projet d’envergure inspiré par la poésie de Gaston Miron dont il signe la réalisation et les arrangements. Il réalise les premiers efforts de Marie-Pierre Arthur, David Marin, Lisa LeBlanc et accepte la chaise de coach à La voix le temps d’une saison. Auteur-compositeur prolifique, il écrit dans ses temps libres des chansons plus personnelles. Une voix et une sensibilité s’affirment ; un premier album à son nom paraît en 2012, Le treizième étage (Félix de l’Auteur ou Compositeur, Album rock et Choix de la critique) suivi en 2015 d’un deuxième intitulé Les grandes artères. (bio officielle)
Dès qu’elle s’installe, un peu spectrale (sur le morceau Traverser les travaux), totalement lyrique, la voix de Ex chanteur-guitariste du groupe rock québécois Karkwa, Louis-Jean Cormier, impose l’ambiance, rock folk, des mythes américains. Si certains y verront un apôtre de notre M national et d’une certaine pock-rock britannique, ce sont bien les Neil Young ou les Mercury Rev qui imprègnent l’ADN de cet artistes aux casquettes multiples et qui, avec son 2e album, sorti le 26 août, le même jour que sa compatriote Céline Dion, propose de belles toiles amenées à se déployer sur des instruments libres et décomplexés, de l’intimité de quelques riffs aux grands éclats comme sur l’incarné Fais Semblant ou Le jour où elle m’a dit je pars, qui représente l’un des points d’orgue du projet.
L’album démarre avec les titres les plus efficaces, notamment le single Si tu reviens, qui lui permet d’emporter l’estampille immédiate d’Album de la semaine, mais de nombreuses pépites sont égrainées tout au long de ce voyage décontracté au cœur des songes américains : Deux saisons trois quarts et ses efforts de constructions complexes ou l’épatant final sur Montagne Russe qui se fait l’écho de bien d’émotions ressenties durant ces 13 morceaux brossés avec un savoir-faire à l’américaine évident.
Louis-Jean Cormier sera en concert le 27 août à Saint-Lambert, et le 13 octobre à Paris. D’autres dates ont été annoncées, notamment à Nantes pour le 22 octobre.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.