Les tentations de l’Islandais
Le 1er octobre 2003
Un jeune Islandais bidouilleur et multi-intrumentiste réussit une intrusion remarquée sur la scène rock/pop/électro.
- Artiste : Mugison
L'a écouté
Veut l'écouter
Un jeune Islandais solitaire, bidouilleur et multi-instrumentiste réussit une intrusion remarquée sur la scène rock/pop/électro via le label de Matthew Herbert.
Ornelius Mugison est insatiable en matière de musique, et se dit tenté par tous les styles. Tentations exprimées sur Lonely Mountain, son premier véritable album, à travers un prisme ultra-personnel où mélodies pop, cliquetis électroniques et bidouillages maison sont plongés dans une atmosphère de blues contemporain. Un disque intime donc, mais pas intimiste, puisque Mugison convie ça et là quelques amis proches, qui pour poser sa voix, qui pour produire un morceau, qui pour jouer de la guitare.
Lonely Mountain est un disque personnel et court (huit morceaux), entièrement enregistré avec les moyens du bord sur un mini-studio portatif, selon un procédé qui en ferait presque un concept-album : durant l’été 2002, Mugison, alors expatrié à Londres, décide de quitter son appartement, économisant ainsi le loyer pour se payer son futur premier enregistrement. Il garde alors les appartements de ses amis et connaissances partis à Ibiza, et enregistre dans chacun d’eux une chanson, inspirée par les lieux ou les propriétaires.
Le résultat est un condensé de maîtrise sonore et de beauté : entre le fascinant morceau d’ouverture Sea Y qui instaure une conversation à trois entre folk fragile, électronica et déflagrations rock, et la désarmante ballade finale Poke A Pal, on passe par tous les états : songes célestes inspirés par Ear et ses cascades de glockenspiels, irritation maximale sur le "tom-waitsien" I’m On Fire, jubilation contenue lorsque l’on sent poindre des accents "radioheadiens" aux détours de Pet ou The Night Is Limping. On pourrait également évoquer Pascal Comelade, Herbert, Sigur Ros, voire Will Oldham. Ces noms, qui font forcément partie des tentations de l’Islandais, sont avant tout synonymes d’indépendance d’esprit, de personnalité et de créativité. Trois termes qui, à l’écoute de Lonely Mountain, semblent également parfaitement adaptés à Mugison.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.