Mehldau’s dream
Le 7 octobre 2004
En solo et en live, Mehldau s’attaque avec bonheur aux standards du jazz et du rock.
- Artiste : Mehldau, Brad
L'a écouté
Veut l'écouter
En parallèle de ses expériences en trio, Brad Mehldau poursuit ses recherches en solo et nous livre une version de ce concert datant de 2003.
Depuis ses débuts, la musique jazz a toujours flirté avec la recherche musicale. Bill Evans, au fil de ses morceaux introspectifs, fut l’un de ces explorateurs des possibilités de l’art pianistique, et aussi de l’âme humaine. De nombreuses similitudes (un goût prononcé pour l’art du trio, des performances solo très abstraites, atonales et méditatives) permettent de considérer que Mehldau en est le fils spirituel. Sa technique époustouflante et son génie musical hors du commun lui permettent de développer simultanément plusieurs mélodies, dans des suites de variations à la richesse enivrante qui évoluent depuis une douceur mélancolique jusqu’à une violence retentissante. Il sonde ici les possibilités que son univers musical offre à des standards de Nick Drake, Gershwin, Thelonious Monk ou Radiohead.
La performance s’ouvre en préambule sur Things behind the sun, de Drake, dans une interprétation très rythmée qui commence par tourner autour d’un accord aigu pour ensuite partir dans une danse effrénée et se terminer calmement dans un diminuendo. Dans Monk’s dream, son style se mélange avec celui de Monk, dans des phrases musicales assez courtes, hachées et constituées d’enchaînements d’accords très rapides, qui donnent cette tornade de mouvements ascendants et descendants enchevêtrés, caractéristique du style de Monk. Les reprises de Gershwin démontrent que son piano se suffit à lui-même, qu’il possède à lui seul la richesse harmonique d’un orchestre.
Outre le vertigineux River man, de Drake également, la pièce majeure de ce récital est sans conteste la reprise monumentale de Paranoid android. Mehldau s’est complètement approprié le thème de Radiohead qui est l’occasion d’un développement de près de vingt minutes. La mélodie initiale et les phrasés qu’il en a tiré, forment un cadre général souple, à l’intérieur duquel le pianiste développe ses improvisations aventureuses, révélant, en même temps que sa talentueuse spontanéité, une rare hardiesse.
Live in Tokyo, Brad Mehldau (Nonesuch/Warner)
Tracklisting :
1 Things behind the sun
2 Intro
3 Someone to watch over me
4 From this moment on
5 Monk’s dream
6 Paranoid android
7 How long has this been going on ?
8 River man
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.