Le 26 avril 2005
Tu sors ce soir ? Oui, je lis.
Tu sors ce soir ? Oui, je lis.
"Tu sors ce soir ? Oui, je lis." Quelques mots sur une affiche au fond du plateau d’une émission de Pivot. "Bouillon de culture", sans doute. Oublié depuis lors, mais pas cette réponse. Jouissive. Imparable aussi à l’âge où sortir, le soir, faisait partie de l’ordre des choses et que l’on rêvait de désordre.
"Tu sors ce soir ? Oui, je lis." Mots compagnons pour s’ouvrir aux livres et qui, tout de suite, firent écho à ceux de Paul Auster avec qui je devins lecteur : "Le monde est dans ma tête, mon corps est dans le monde." Lire, sortir, se remplir de pages, de petits bouts de monde pour mieux le parcourir, mieux le vivre pour mieux le lire, pour mieux se lire.
Un cercle vertueux, une danse à trois entre le monde, le livre et soi, le deuxième s’étant fait passeur dont on ne peut se passer. Quelques années plus tard, d’autres mots, écho plus fort encore. Toujours d’un grand lecteur, écrivain et voyageur aussi : Nicolas Bouvier. Mots qui donnent son titre à son seul recueil de poèmes, mince tranche posée à l’équilibre sur un fil tendu entre le monde et nous : Le dehors et le dedans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.