Le 6 avril 2016
- Réalisateur : Jean-Marie Poiré
- Date de sortie : 6 avril 2016
Film de la revanche pour Jean-Marie Poiré ? Les Visiteurs 3 est sa réponse aux critiques après 14 ans de silence radio.
Film de la revanche pour Jean-Marie Poiré ? Les Visiteurs 3 est sa réponse aux critiques après 14 ans de silence radio.
L’argument : Bloqués dans les couloirs du temps, Godefroy de Montmirail et son fidèle serviteur Jacquouille sont projetés dans une époque de profonds bouleversements politiques et sociaux : la Révolution Française... Plus précisément, la Terreur, période de grands dangers pendant laquelle les descendants de Jacquouille La Fripouille, révolutionnaires convaincus, confisquent le château et tous les biens des descendants de Godefroy de Montmirail, aristocrates arrogants en fuite dont la vie ne tient qu’à un fil.
Notes :Poiré a été, à la fin des années 90, le cinéaste français le plus détesté des critiques. Celui qui nous avait tant fait rire en dirigeant l’équipe du Splendid (Les Hommes préfèrent les grosses, Twist Again à Moscou, Papy fait de la résistance), synonyme de hits à la chaîne (Opération Corned Beef, Les Anges Gardiens) était surtout celui qui avait sommé l’industrie du cinéma français de sortir de la crise commerciale dans laquelle était engluée depuis 7 ans, grâce au succès populaire phénoménal des Visiteurs.
Le film est effectivement, avec plus de 13 millions d’entrées, un carton inimaginable en son temps qui redonna aux producteurs foi dans la comédie populaire. Éminemment burlesque, riche en effets spéciaux avec son scénario de science-fiction, caractérisée par un rythme endiablé, la comédie moyenâgeuse permet à Christian Clavier de distancer désormais tous ses anciens potes du Splendid, de Balasko à Michel Blanc, en passant par Lhermitte, voire Jugnot, qui avaient toujours suscité plus d’enthousiasme auprès du public. Clavier était néanmoins l’acteur fétiche de Poiré, avec qui il tourna la comédie trentenaire plus sérieuse Mes Meilleurs Copains en 1989, avec Gérard Lanvin, Bacri et Darroussin.
Malheureusement, la réception critique désastreuse des Couloirs du temps (suite des Visiteurs), et le remake américain qu’il réalisa lui-même pour Gaumont (Les Visiteurs en Amérique) le remis à sa place illico presto. Ces mauvais numéros remettent en cause son hégémonie. Aussi, Poiré, roi du comique de Boulevard en 1982, tente en 2002 de revenir au cinéma des planches sardoniques, avec Ma Femme... s’appelle Maurice. Un concept à la Père Noël est une ordure, avec Chevallier et Laspalès, d’après la pièce de Raffy Shart, qui reçoit parmi les papiers les plus assassins de l’année. Aie. La presse réglait ses comptes avec un cinéaste qui avait un peu perdu de sa modestie et dont le style de montage frénétique (et illisible) provoquait désormais un rejet épidermique. Le flop monumental est tel que le cinéaste arrête le cinéma pendant 14 ans.
En toute discrétion, de façon indépendante, il produit (et écrit) Les Gaous, teen comédie estivale qui reste une seule semaine à l’affiche en 2004.
Avec Les Visiteurs : la Révolution, ce champion du box-office revient prendre sa revanche, à l’instar de Clavier qui fit un retour percutant et inespéré dans Les Profs et Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?. Fort du soutien sans faille de Gaumont qui l’abandonna pour Maurice (distribué par Warner), il proposera Les Visiteurs : la Révolution le 6 avril prochain avec un casting essentiel pour créer le buzz : Jean Reno, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Dubosc, Alex Lutz, Karine Viard, Sylvie Testud, Lorànt Deutsch, Ary Abittan, Frédérique Bel...
Profitez de quelques chiffres qui soulignent le poids essentiel de Jean-Marie Poiré dans l’industrie du cinéma français ces 35 dernières années, avant de découvrir ce mercredi le nouvel opus des Visiteurs 3, fraîchement accueilli, et oui, déjà, par les rares journalistes l’ayant vu.
Filmographie sélective :
– Les hommes préfèrent les grosses : 1.931.000 (1981)
– Le Père Noël est une ordure : 1.577.000 (1982)
– Papy fait de la résistance : 4.103.000 (1983)
– Twist Again à Moscou : 1.361.000 (1986)
– Opération Corned-Beef : 1.475.000 (1991)
– Les Visiteurs : 13.664.000 (1993)
– Les Anges Gardiens : 5.556.000 (1995)
– Les Visiteurs 2 : les couloirs du temps : 8.035.000 (1998)
– Les Visiteurs en Amrique : 1.217.000 (2001)
– Ma femme... s’appelle Maurice : 710.000 (2002)
– Les Gaous (produit et écrit par Poiré) : 31.000 (2004)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.