Le 19 février 2011
Voici un point sur l’exploitation des trois seuls films français de 2010 qui ont remboursé leur budget grâce à leur sortie en salles.
Voici un point sur l’exploitation des trois seuls films français de 2010 qui ont remboursé leur budget grâce à leur sortie en salles.
Selon Le Film Français, seuls trois films français sont parvenus en 2010 à rembourser l’intégralité de leur budget grâce à l’unique exploitation en salles, faisant d’eux les films les plus rentables de l’année.
Sur la première marche du podium, on trouve Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois qui n’a coûté que 4 millions d’euros à son producteur, et qui a réalisé 3,2 millions d’entrées sur toute la France. Son taux de rentabilité serait donc de 229%.
L’arnacoeur, la comédie romantique de Pascal Chaumeil avec Romain Duris et Vanessa Paradis, arrive en deuxième position grâce à un total de 3,7 millions d’entrées pour un budget initial de 9,7 millions d’euros, soit un taux de rentabilité de 113%.
Enfin, le Mammuth avec Gérard Depardieu ferme la marche grâce à un budget réduit à 2,5 millions d’euros pour un résultat autour des 900 000 tickets vendus. Ce qui lui permet d’atteindre le seuil de rentabilité de 100%.
On notera que malgré son triomphe en salles, un film comme Les petits mouchoirs n’entre pas dans cette catégorie à cause d’un budget élevé (autour de 17 millions d’euros, tout de même).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.