Le 3 décembre 2019
- Dessinateurs : Posy Simmonds, Jijé, Tetsuya Chiba, Benoît Barale, Cabu, Joseph Porphyre Pinchon
- Festival : SoBD 2019
Mené par le SoBD et la revue Papiers Nickelés, le prix récompensera, lors de sa septième édition, le meilleur ouvrage sur la BD et le patrimoine graphique.
Rendez-vous désormais incontournable de l’édition et du 9e art, le Prix Papiers Nickelés SoBD, avant d’être révélé samedi 7 décembre à 17h30, dévoile sa sélection des 11 nominés concourant pour l’édition 2019.
Cette sélection est issue d’une liste de près de 100 titres (!) traitant des essais, discours et réflexions autour de la bande dessinée et ses auteurs, parus entre novembre 2018 et octobre 2019.
(À Suivre) Archives d’une revue culte , ouvrage collectif édité par les Presses Universitaires François Rabelais de Tours, dans la collection Iconotextes, sous la direction de Sylvain Lesage et de Gert Meesters.
Cabu,une vie de dessinateur , de Jean-Luc Porquet, publié par Gallimard.
Graphzine Graphzone , de Xavier-Gilles Neret, publié par les Éditions du Sandre et Le Dernier Cri.
Graver pour le Roi , Collections historiques de la Chalcographie du Louvre, de Jean-Gérard Castex, publié par le Musée du Louvre et la maison Linéart.
Jijé, l’autre père de la bande dessinée franco-belge , de Philippe Delisle et Benoît Glaude, aux éditions PLG,
Journal d’une vie tranquille , de Tetsuya Chiba, chez Vega.
Jump, ou l’âge d’or du manga , de Hiroki Gotô, chez Kurokawa.
La bande dessinée, où comment j’ai raté ma vie , par Benoît Barale, chez PLG.
Mes Moires, un pont sur les étoiles , de Jean-Pierre Dionnet et Christophe Quillien chez Hors Collection.
Pinchon, Bécassine et C° , numéro double (86/87) de la revue Le Rocambole, dirigé par Bernard Lehembre.
So British ! L’Art de Posy Simmonds , de Paul Gravett, chez Denoël Graphic.
SoBD
Du 6 au 8 décembre 2019
Halle des Blancs Manteaux
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.