Le 10 janvier 2010
Les nominations pour les Goya 2010 viennent de tomber. Deux films écrasent la concurrence...
Les nominations pour les Goya 2010 viennent de tomber. Deux films écrasent la concurrence...
Alex de la Iglesia vient d’annoncer ce samedi 09 janvier les nominés pour le meilleur de l’année du cinéma espagnol. Forte d’un box-office local record avec les succès massifs de Agora, Cell 211, Rec 2 et Spanish movie, l’industrie cinématographique ibérique aura matière à célébrer.
Les 16 nominations de Cell 211 et les 13 statuettes possibles pour Agora, semblent cohérentes au vu de l’engouement populaire pour ces deux métrages multimillionnaires. Agora d’Amenabar qui vient de sortir en France est non seulement le plus gros budget local, c’est également l’un des plus gros hits de l’histoire du cinéma espagnol. Cellule 211, entre Prison break et Un prophète, est toutefois le favori de ces "César" espagnols.
Parmi les multinominés, on notera le retour de Fernando Trueba avec El baile de la victoria, qui a également été proposé aux Oscar pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger. Trueba a obtenu 9 nominations !
Neuf nominations également pour Jose Campanella et son El secreto de sus ojos.
Le grand perdant de la course aux Goya est Pedro Almodovar, qui récupère 5 nominations symboliques pour Etreintes brisées (dont meilleur scénario et meilleure actrice pour P. Cruz), il faut dire que le film a essuyé un revers cinglant au B.O. espagnol, et a été peu épargné par la presse.
La cérémonie se déroulera le 14 février.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.