Le 21 mai 2015
- Festival : Geekopolis 2015
Geekopolis revient pour une troisième édition les 23 et 24 mai au Parc des Expositions à la Porte de Versailles. Pour une ambiance toujours plus perceptible, cette troisième édition revient avec un thème fort : les Génies du Mal.
Nous vous en parlions l’année dernière, Geekopolis est le festival dont vous êtes le héros. Le concept ? Un festival immersif et interactif qui propose une masse de contenue impressionnante !
Décor du quartier Nautilus lors de l’édition 2014.
Cette année la Cité des Geeks revient à la Porte de Versailles pour une troisième édition après le succès et les quelques 15000 visiteurs de l’édition 2014 ! Cela sera le week-end du 23 et 24 mai 2015.
Le principe de base est toujours les même : une cité, cinq quartiers à thème et représentants une facette de la culture geek. Encore une fois la programmation est très chargée avec un nombre d’intervenants et d’ateliers impressionnants ! Quelques chiffres pour vous situer : 700 intervenants de tous genres (auteurs, conteurs,blogueurs, youtubers, professionnels, etc), quelques 200 stands répartis sur cinq grands espaces et une zone de rencontre (le Multivers) et pas moins de 200 ateliers, conférences, spectacles, concerts et projections ! Notez que cela ne répertorie pas nécessairement toutes les interactions possibles directement sur les stands avec les exposants eux mêmes. On vous le disait donc : un vrai festival interactif et pas simplement un marché ! En plus de cela, le format du festival, qui est encore jeune, permet sincèrement de discuter et d’échanger avec les exposants. Et surtout c’est un festival familial contrairement aux idées reçues ! D’ailleurs de nombreux ateliers parents-enfants ont été prévus cette année !
Simulation d’attaque à la catapulte lors de l’édition 2014.
Cette année, le festival change un peu son image car les méchants sont à l’honneur. Quoi de plus normal ! Un héros à besoin d’un ennemi juré, d’une Némésis, pour être un vrai héros ! D’autant que les méchants sont présents dans tous les univers représentés à Geekopolis. Les ateliers, les conférences et les spectacles seront pour beaucoup orientés sur l’exploration de la psychologie et l’histoire des génies du Mal. Mais pas que ! On retrouve encore une fois des ateliers pour explorer les facettes techniques derrière ces univers qui nous fascinent (édition, conception vidéo et beaucoup d’autres rencontres avec des professionnels).
On appréciera, pour ceux qui étaient présents l’année précédente, quelques changements qui prouvent que le staff de Geekopolis est à l’écoute de son public. Les villages bénéficieront de grandes portes thématiques pour les délimiter et mieux les repérer. C’était en effet une demande récurrente du publics lors du recueil d’impressions post festival et cela promet d’être très visuels vue ce qui est dévoilé sur les réseaux sociaux. Autre preuves de l’écoute du staff : les salles. Cette année, on annonce beaucoup plus de salles (14 salles, scènes de spectacles et arènes) et mieux organisées avec de grandes salles de conférences et des salles de tables rondes ou d’ateliers. Le public pourra bénéficier d’une grande salle de spectacle de 800 places, avec un concert sur l’univers SEGA prévu le dimanche !
Aperçu de la porte du quartier Avalon dessinée par Michel Borderie et diffusée sur la page Facebook du Festival.
Côté BD, malheureusement c’est assez limité de prime abord. En fait, c’est plus le support BD qui est mis en avant que des auteurs et des BD spécifiques. En effet on trouve des rencontres avec des professionnels de l’édition lors de différents types de rendez-vous. Les Humanoïdes proposent par exemple une rencontre destinée aux scénaristes et dessinateurs en herbe pour évaluer leur projet, un speed-editing ! Beaucoup d’ateliers autour du transmedia avec une partie de l’équipe des Noobs, des ateliers d’écriture et d’élaboration de scénarios susceptibles de toucher aussi la BD.
Il y a également un concours de strip BD (professionnels comme amateur) dont les vainqueurs auront droit à une exposition pendant le festival. Quelques conférences sont toutefois proposées autour de la BD : sur Kirkman, le père de Walking Dead et d’autres sur les méchants aborderont des personnages et/ou des univers issus de la BD. Soyez tout de même rassurés, quelques auteurs seront bien présents tant pour les conférences que pour des rencontres/dédicaces.
Nous vous faisions un bilan un peu mitigé l’année dernière, à la fin de notre visite. Nous étions unanimes sur le concept et la proposition faite mais nous avions été un peu refroidis par les défauts dans l’organisation qui ont nui au plaisir de notre visite. Souvenons nous que Geekopolis est encore un jeune festival plein de mérite qui a peut être été un peu débordé par l’afflux impressionnant de visiteurs (15000 tout de même !). Ce qui est annoncé pour cette édition prouve qu’il y a de vraiment de l’écoute de la part de l’équipe du festival. Nous nous réjouissons donc de cette nouvelle édition et nous vous recommandons fortement Geekopolis.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.