Le 4 août 2021
- Titre original : Trame libere. Cinque storie su Lee Miller
- Scénariste : Eleonora Antonioni >
- Dessinateur : Eleonora Antonioni
- Genre : Biographie
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 3 juin 2021
- Titre original : Trame libere. Cinque storie su Lee Miller
Un récit biographique bien documenté de la célèbre et sulfureuse modèle et photographe, amie de Man Ray et de Picasso.
Résumé : Née en 1907 dans une famille progressiste vivant dans l’État de New York, Élisabeth Miller baigne dans un milieu cultivé, avec un père passionné de photographie dont elle devient le modèle. Jeune adulte durant les années folles, elle est repérée par le fondateur du magazine Vogue Condé Nast, et fait à plusieurs reprises la couverture du journal comme mannequin. Fascinée par la France, elle s’installe à Paris. Elle y rencontre le photographe Man Ray, avec qui elle entretient une relation amoureuse et artistique. Man Ray en fait sa muse et la forme à son art. Devenue photographe sous le nom de Lee Miller, elle rencontre dans le Tout-Paris artistique. La guerre constitue un moment de bascule pour Lee Miller, qui devient correspondante de guerre pour Vogue en 1942. Ses photographies rendent compte de la vie quotidienne des soldats, et elle découvre avec eux les camps de concentration…
Cette biographie réalisée par la dessinatrice italienne Eleonora Antonioni (co-dessinatrice de Girl Power ! paru chez Casterman) se concentre sur cinq moments clés – répartis en autant de chapitres – de la vie de Lee Miller pour rendre hommage à cette figure de la photographie. De l’adolescence à la vieillesse, on suit avec plaisir la vie bien remplie d’une femme de caractère qui s’est émancipée des contraintes liées à son genre grâce à son art. Le récit bien construit nous fait voyager de New York à Paris en passant par l’Égypte, à la rencontre d’artistes – Picasso, Max Ernst, Man Ray, etc. – et d’hommes d’affaires de la première moitié du XXe siècle.
- Eleonora Antonioni – Steinkis pour la traduction française
La dessinatrice adopte une mise en page très astucieuse qui varie d’une page à l’autre et se plie parfaitement aux enjeux du récit. À plusieurs reprises dans le récit, les cases sont dispersés sur la planches de façon à laisser ressortir un paysage, une carte, une couverture de journal, un appareil photo… Le dessin au trait noir d’ Eleonora Antonioni est rehaussé de couleurs orangées pour donner un supplément de vie aux vêtements, paysages et personnages. Le travail sur la typographie et le visage de Lee Miller, dont on perçoit bien le vieillissement, sont remarquables.
- Eleonora Antonioni – Steinkis pour la traduction française
Récit dynamique au sujet passionnant, Les cinq vies de Lee Miller constitue une belle manière de faire sortir de l’oubli une grande figure féminine de la photographie.
176 pages – 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.