Le 19 septembre 2010
Une pétition pour empêcher la lapidation de Sakineh...
Pétition : Il faut empêcher la lapidation de Sakineh.
Les artistes et intellectuels français s’engagent contre la lapidation de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, femme iranienne emprisonnée depuis 2006 et condamnée à la lapidation pour deux adultères et pour avoir fomenté l’assassinat de son époux. En ébullition contre une forme de tyrannie qui dicte à la femme le devoir de se taire et de succomber au bon vouloir du diktat d’une phallocratie totalitaire, les grands noms populaires se sont associés depuis plusieurs mois aux anonymes, à grand renfort de lettres de soutien et de signatures de pétition pour sauver l’exemple Sakineh. L’initiative revenant au philosophe Bernard-Henri Lévy sur le site La règle du jeu.org.
Alors que Dieudonné est allé en Iran (sic) plaider la cause de la jeune femme et serait revenu en France persuadé de la culpabilité de celle-ci, il s’agit ici de laisser place aux mots et aux actes pour que l’obscurantisme ambiant, nourri au révisionnisme jusque sur notre sol, vacille. Quel poids accorder aux confessions enregistrées par l’accusée, sous probables contraintes, menaces et tortures ? Les méthodes sont connues et répondent à la complaisance de l’abject.
A nous de dénoncer à notre humble niveau la manipulation d’envergure destinée à satisfaire les esprits intégristes et à perpétuer des desseins barbares qui rabaissent toujours plus l’espèce humaine, surtout enrôlée dans la folie collective des grands gourous de l’esprit. Et il y en a encore beaucoup à notre époque, placés au sommet d’états voyous largement décriés. Tout comme les victimes, présentes et à venir, semblables dans leurs supplices à celui de Sakineh. Elles abondent également, pratiquement toujours dans l’indifférence générale. Aussi n’hésitez pas à contribuer, par ce petit geste symbolique qui consiste à signer ICI une pétition en ligne, à manifester votre détestation pour cette forme de justice ignoble qui réduit la femme à la résignation, au silence et à cet insupportable statut de punching ball.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.