Le 31 décembre 2012
- Voir le dossier : Bilan 2012
Le magazine Forbes a enfin publié sa liste des comédiens les plus « bankables » aux USA, sur un ratio qui prend en compte leur cachet, les recettes et les budgets des films dont ils sont le héros.
Le magazine Forbes a enfin publié sa liste des comédiens les plus « bankables » aux USA, sur un ratio qui prend en compte leur cachet, les recettes et les budgets des films dont ils sont le héros. Ce n’est pas beau la vie ?
Qui trône cette année au sommet de la rentabilité à Hollywood ? Deux comédiennes… Un fait rare qui mérite d’être souligné lorsque le box-office américain a eu à travers les décennies tendance à célébrer la virilité de Tom Cruise, Schwarzy, Stallone, Brad Pitt ou l’humour des Adam Sandler et Eddie Murphy.
C’est Natalie Portman, pourtant absente sur les écrans en 2012 depuis son Oscar d’interprétation pour The Black swan qui domine le marché, grâce à ses succès passés en 2011 : Sex Friends, Thor et Black Swan ont fait d’elle une actrice omniprésente, désirée dans le spectacle divertissant et/ou intelligent. Elle fera son grand retour en 2013 où on la verra notamment dans la suite de Thor (novembre) ! La comédienne a dû revoir son cachet à la hausse !
En 2e place Kristen Stewart réalise une performance rare pour une comédienne de son jeune âge issu du teen movie : elle dame le pion à son ex, Robert Pattinson qui arrive en 4e place. Les deux stars de Twilight ont connu des fortunes diverses en dehors de la saga. Stewart a varié les registres et a prouvé qu’elle pouvait ouvrir une nouvelle franchise sur son propre nom (Blanche Neige et le chasseur), mais l’échec de Sur la route, présenté à Cannes, témoigne de quelques faiblesses dans le secteur de l’art et essai. Idem pour Pattinson qui, chez Cronenberg (Cosmopolis) ou dans une adaptation de
Maupassant (Bel Ami) réalise des chiffres dérisoires.
En 3e place des comédiens les plus rentables, Shia LeBeouf profite surtout des performances de Transformers 3 mais n’a aucun mérite personnel, d’ailleurs il ne sera pas dans le 4e volet, où Michael Bay l’a remplacé par Mark Wahlberg ! Son pouvoir d’attraction a toujours été sujet de polémique chez les studios qui y croient à mi-mots. Daniel Radcliffe, 5e avec Harry Potter (qui a coûté plus cher que les Twilight, d’où une présence plus bas que les stars vampires) s’en sort avec les honneurs.
1. Natalie Portman (42.70*)
2. Kristen Stewart (40.60)
3. Shia LaBeouf (35.80)
4. Robert Pattinson (31.70)
5. Daniel Radcliffe (30.50)
6. Taylor Lautner (29.50)
7. Bradley Cooper (25)
8. Dwayne Johnson (22.70)
9. Amy Adams (22.60)
10. Kevin James (22.40)
*Nombre de dollars empoché pour un dollar dépensé
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.