Le 8 janvier 2020
- Scénariste : Charlie Poppins>
- Dessinateur : Charlie Poppins
- Genre : Humour, Absurde
- Editeur : Dargaud
- Date de sortie : 31 octobre 2014
Des dessins d’humour dans la droite lignée de ceux de certains cartoonistes anglo-saxons, quelque part entre Gary Larson et Glenn Baxter.
Résumé : Cet album regroupe une succession de dessins légendés dans lesquels on découvre ce qu’aurait donné Star Wars mis en scène par Jacques Demy ou une guillotine pour frères siamois… ce que pourrait être un cancer « cool », un concert acoustique de Daft Punk, un GPS pour escargot ou un slam de notaire… ou, fondamental, que « Quand il avait huit ans, Hergé ne lisait pas Tintin. Il lisait autre chose » !
Ces dessins d’humour sont dans la droite lignée de ceux de certains cartoonists anglo-saxons, quelque part entre Gary Larson et Glenn Baxter. Mais si Charlie Poppins (de son vrai nom Charles de Popincourt) navigue dans des eaux déjà bien balisées, il sait se frayer son propre chemin.
Charlie Poppins / Dargaud
Le papier teinté donne l’impression que ces dessins sont anciens, proviennent de vieux journaux… mais il n’en est rien. Certains gags sont attendus, mais la plupart sont originaux, tiennent bien la route et sont particulièrement drôles. L’une des qualités de Charlie Poppins est de se renouveler, notamment en variant les différentes sortes d’humour : absurde, noir, burlesque, verbal, visuel…
Charlie Poppins / Dargaud
Il fait volontiers référence à des personnages célèbres, les tournant en ridicule ou imaginant des croisements hilarants comme son « Mickald » qui réunit Mickey et Donald.
Un futur grand cartoonist est né ?
128 pages - 17,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.