Le 6 juin 2016
- Réalisateur : Albert Serra
- Festival : Prix Jean Vigo 2016
Les prix Jean Vigo ont été décernés lundi 6 juin à 19h30 au Centre Georges Pompidou. Le metteur en scène espagnol Albert Serra a été récompensé côté long métrage pour son film La Mort de Louis XIV, le français Vincent Le Port côté court métrage pour son film Le Gouffre.
Après les Prix Jean Vigo du long à Damien Odoul (La Peur) et du court à Pierre-Emmanuel Urcun (Le Dernier des céfrans) en 2015, Albert Serra et Vincent Le Port remportent la mise en 2016. Le premier avait fait sensation à Cannes 2016 en séance spéciale hors compétition avec La Mort de Louis XIV, le second remporté le Prix Télérama, déjà avec Le Gouffre. Dans son communiqué, le jury du Prix Jean Vigo 2016 a salué Albert Serra pour "sa façon singulière de filmer l’Histoire, pour ses films à la fois somptueux et désinvoltes qui font de lui un cinéaste unique". Rappelons que l’interprète principal de La Mort de Louis XIV, Jean-Pierre Léaud, avait reçu une Palme d’honneur au Festival de Cannes 2016.
À noter que les Prix Jean Vigo avaient été créés en 1951 en guise d’hommage au papa de L’Atalante et de Zéro de conduite. Ces derniers récompensent chaque année deux films (un long et un court métrage) dont les auteurs, le plus souvent jeunes, font preuve d’indépendance, d’originalité, et offrent une véritable hauteur de vue sur le cinéma.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.