Douro à avaler
Le 7 janvier 2003
Une saga rurale pétrie de certitudes.
- Réalisateur : Manoel de Oliveira
- Auteur : Agustina Bessa-Luís
- Editeur : Métailié
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
On peut voir Agustina Bessa-Luís comme une sorte d’alter ego de Manoel de Oliveira. Ecrivaine à la production impressionnante (cinquante romans à son actif), elle a déjà rédigé plusieurs scénarios pour le cinéaste, qui vient d’adapter son dernier roman, Le principe de l’incertitude.
A partir de cette saga familiale, dans une exploitation viticole du Douro, l’auteur s’attarde sur les bouleversements sociaux et culturels qui marquèrent le Portugal au cours des vingt dernières années. Secrets de famille, violence, hiérarchie féodale, Agustina Bessa-Luis dresse un minutieux portrait du Portugal terrien, et nous entraîne des années en arrière, dans une société hors d’âge.
Il faut souvent un effort pour resituer cette histoire dans un contexte contemporain. Le style évoque Henry James, ou Edith Wharton. Les préoccupations aussi. On sent également percer une étrange nostalgie derrière le discours sur la modernité... Une certaine ambivalence, face à l’évolution des esprits. Le ton est souvent pontifiant, définitif.
Agustina Bessa-Luís vit, à l’évidence, dans une certaine idée du Portugal, traditionnelle et conservatrice, et trouve dans le drame rural l’arrière-fond éternel aux tourments de l’âme. Elle en fait des romans-fleuves tranquilles, d’un ennui mortel, pétris de principes et de certitudes.
Agustina Bessa-Luís, Le principe de l’incertitude (O principio da incerteza, traduit du portugais par Françoise Debecker-Bardin), Editions Métailié, 2002, 311 pages, 20 €
Regards croisés : Le principe de l’incertitude, le film de Manoel de Oliveira
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.