Le 24 juillet 2022


- Scénariste : Mahi Grand>
- Dessinateur : Mahi Grand
- Coloriste : Mahi Grand
- Genre : Chronique sociale, Conte, Société, Fable
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 21 janvier 2022
Mahi Grand signe un album particulièrement fort sur le prix à payer pour être accepté par la société.
Résumé : Un gorille ayant adopté postures, comportements et pratiques humaines effectue une conférence à l’Académie des Sciences devant de nombreux scientifiques. Il relate sa capture, son transport sur un bateau, sa mise en caisse puis en cage et les raisons qui l’ont poussé à {singer} l’être humain.
Mahi Grand / Dargaud
Critique : Tiré d’une nouvelle de Franz Kafka, cet album alterne le déroulement de la conférence et le contenu de celle-ci, des retours en arrière donnant à voir ce que raconte le singe devenu homme. Le récit ne cesse donc pas de sauter du présent au passé, du fait accompli à son déroulement, du changement de condition établi à ce qui y a conduit… Ces allers-retours constants le balisent et lui confèrent une véritable dynamique. Ils contribuent également pleinement à sa dimension ironique, le gorille métamorphosé en humain racontant comment il a appris à effectuer tel geste, acquis telle attitude, revenant sur les situations comme sur les personnes qui l’ont accompagné.
Mahi Grand / Dargaud
Mahi Grand laisse de l’espace à son histoire, privilégiant des pages plutôt amples comportant fréquemment un nombre réduit de cases ou recourant aux pleines et doubles pages. Quant au dessin, il possède le dynamisme et le mordant nécessaires. Semi-réaliste, il force volontiers certains traits pour tirer ses portraits (de marins, de scientifiques, de domestiques…) du côté de la caricature. Comme l’ensemble de l’album, il monte en puissance au fil des pages et sert parfaitement une chute à la cruauté simultanément déprimante et, avouons-le, réjouissante.
Mahi Grand / Dargaud
La conférence met ainsi en œuvre une narration redoutable qui sert un propos à la fois humaniste et dépourvu de toute illusion. Un album marquant.
Mahi Grand / Dargaud
128 pages – 20,50 €