Le 11 juillet 2023
Grandeur et décadence de la noblesse portugaise, par Manoel de Oliveira. Un film évoquant une peinture qui prendrait vie, à la fois étrange et hypnotique.
- Réalisateur : Manoel de Oliveira
- Acteurs : Diogo Dória, Teresa Meneses, Mario Barroso, Manuela de Freitas, Cecilia Guimaraes
- Genre : Drame
- Nationalité : Portugais
- Distributeur : Épicentre Films
- Durée : 2h47mn
- Reprise: 12 juillet 2023
- Date de sortie : 25 novembre 1981
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans les années 1850, au Portugal, l’écrivain Camilo Castelo Branco et son ami José Augusto tombent amoureux des deux sœurs Owen. José Augusto est épris de Marie, mais c’est Fanny qu’il enlève une nuit.
Critique : Héros de ce film de Manoel de Oliveira, le Portugais Camilo Castelo Branco est l’équivalent en son pays d’un Balzac ou d’un Proust. Si son œuvre n’a presque jamais été traduite chez nous, on a pu l’entrapercevoir dans Mystères de Lisbonne, magnifique adaptation par Raoul Ruiz d’un roman fleuve de Castelo Branco.
- © Epicentre Films
Nous sommes dans les années 1850. La noblesse ne le sait pas encore mais elle vit alors son crépuscule. En plein milieu des bouleversements sociétaux, Camilo Castelo Branco et son ami José Augusto Pinto de Magalhães se disputeront les faveurs de la belle Fanny Owen, dite Francisca. Empreints d’un romantisme (Lord Byron en tête) qui a déjà fait long feu, les deux hommes n’anticiperont pas l’engloutissement du vieux monde qui emportera tout sur son passage, eux y compris. En comparaison, comme les sentiments de ce petit monde en vase clos paraîtront vains…
- © Epicentre Films
À l’instar d’un Peter Greenaway, Manoel de Oliveira est de ces cinéastes dont les influences sont à chercher davantage du côté de la peinture que du cinéma lui-même. La mise en scène de Francisca est à cette image : dans de somptueux décors fixes interagissent des personnages statiques qui s’expriment volontiers par apophtegmes. Cela crée une étrange distance, nébuleuse, qui accentue étrangement le côté compassé du récit – et de cette belle œuvre sur la grandeur et décadence de la haute société, à ranger entre Le guépard et Le salon de musique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.