Le 9 mai 2017
Un film magnifique, et des bonus pléthoriques.


- Réalisateur : Manoel de Oliveira
- Genre : Drame, Documentaire, Biopic
- Nationalité : Portugais
- Editeur vidéo : Épicentre Films Éditions
- Durée : 1h10mn
- Date de sortie : 6 avril 2016

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 25 avril 2017
Résumé : En 1982, Manoel de Oliveira réalise, dans le plus grand secret, un film qui ne doit être visible qu’après sa mort. Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.
Le film : Après un générique à la Guitry, l’étrange visite commence ; l’identité des visiteurs sera tue, mais la déambulation envoûtante, parcours méditatif autant que physique, est d’une beauté et d’une intelligence qui tiennent en partie à son caractère énigmatique. On ne saura sans doute jamais pourquoi Oliveira a fait de ce film une œuvre posthume ; qu’importe, puisqu’il existe, avec ses dialogues littéraires et son rythme flottant, avec ses adresses à la caméra et, in fine, cette volonté de garder une trace qui donne une teinte mélancolique au projet.
- Copyright Epicentre Films
Les suppléments :
Epicentre a vu grand pour cette édition, sans que jamais la quantité ne nuise à la qualité. Le DVD du film contient bandes-annonces, galerie photos, bio-filmographies et surtout un court-métrage récent (2014), énigmatique, littéraire et très référentiel, Le vieillard du Restelo, qui part de la rencontre dans le monde contemporain entre Camoes et Cervantes (18mn30)… Sur le second DVD, il y a d’abord une longue et lente rêverie à propos de Oliveira qui se transforme en réflexion subjective et captivante sur le cinéma. Le grand nombre d’extraits de films donne envie d’en connaître davantage, surtout pour les plus anciens que l’on aimerait découvrir (Le cinéma, Manoel de Oliveira et moi, de Joao Bothelo, 1h18mn). MDO vu par ses proches et ses collaborateurs (22mn) n’est pas une suite d’anecdotes plaisantes, mais des souvenirs et des analyses qui sont une introduction autant au cinéaste qu’à son film. Enfin, le critique Hervé Aubron, après avoir découpé la carrière du réalisateur en périodes, s’attarde sur certains d’entre eux et surtout sur Visite ou mémoires et confessions, dont il dissèque l’énigme (25mn). Rien d’inutile, donc, rien de futile ; que du lourd.
- Copyright Epicentre Films
L’image :
La copie proposée est débarrassée de parasites, plutôt stable, mais la définition est bien sûr loin des canons actuels, sans tenir compte des images d’archives ...
Le son :
La VO avec sous-titres optionnels en français ou anglais garde évidemment les limites de son époque d’enregistrement, sensibles surtout dans les passages musicaux, mais reste de bonne tenue.