Le 13 juin 2012
- Scénariste : MOORE, Alan
- Série : WATCHMEN
- Editeur : DC Comics
La plupart du temps, aux Etats-Unis, les personnages de comics n’appartiennent pas à leurs auteurs, mais à la maison d’édition. Cela suscite régulièrement des polémiques, le conflit le plus connu étant celui qui opposa Jack Kirby à Marvel, l’auteur de Captain America n’ayant jamais rien touché pour les multiples exploitations de ses personnages.
Plus récemment DC comics avait annoncé qu’un prequel de la série Watchmen était prévu, ce à quoi le scénariste de la série originale Alan Moore était farouchement opposé. Pour lui la série Watchmen devait être considérée comme une unité, nul besoin de rajouter un "avant" ou un "après". DC, véritable géant dans l’édition, a décidé de ne pas tenir compte des objections d’Alan Moore, et le premier tome de ce prequel, réalisé par de nouveaux auteurs, doit voir le jour ce mercredi aux Etats-Unis.
Pour promouvoir cette série (que certains qualifieraient d’"illégitime"), DC a même réalisé une bande annonce vidéo, sans doute un peu pompeuse, reprenant des images du comic book.
Les conflits auteurs/éditeurs ne sont pas près de s’arrêter en Amérique, peut-être serait-il parfois judicieux de poser un vrai débat dans lequel toutes les parties auraient leur mot à dire...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.