Le 25 mars 2019
- Festival : Festival 2 Valenciennes 2019
Ce dimanche 24 mars s’achève la 9ème édition du Festival2Valenciennes.
Du 19 au 24 mars, l’équipe efficace et attentionnée du Festival2Valenciennes a offert au public cinq jours de fête cinématographique placés sous le signe d’ine complicité presque familiale. Dans le grand hall du Gaumont situé à l’entrée de la ville, spectateurs, comédiens, invités, professionnels et membres du jury se côtoient et échangent en toute simplicité pendant que d’autres se prêtent au jeu de la photo ou du selfie. C’est donc dans cette ambiance conviviale qu’ont été décernés prix et coups de cœur sous l’œil bienveillant et farceur de l’impeccable maîtresse de cérémonie qu’est l’élégante Armelle.
- Copyright Didier Crasnault - Festival2Valenciennes2019
Le jury, en charge de la compétition fiction Images du monde, composé des comédiennes Evelyne Bouix et Marie Bunel, des comédiens Jean-Christophe Bouvet et Robinson Stévenin, de la directrice de la photo Jeanne Lapoirie, du réalisateur-scénariste Daniel Vigne et présidé par la comédienne, réalisatrice, scénariste, productrice Myriam Boyer a remis :
Le Grand Prix à Boy erased de Joël Edgerton
Le Prix du Jury à Le vent de la liberté de Michael Bully Herbig
Le Prix d’interprétation féminine à Alba August dans Astrid de Pernille Fischer Christensen
Le Prix d’interprétation masculine à Edouard Baer dans La lutte des classes de Michel Leclerc
Le jury presse fiction, composé de David Alexander Cassan (Sofilm), Pierre Charpilloz (Bande à part), Olivier Clinckart (Moustique), Olivier de Bruyn (Parisien Week End), Garance Hayat (Fréquence Protestante) et Corinne Renou-Nativel (La Croix), a décerné le Prix de la Critique à La lutte des classes de Michel Leclerc.
Le Prix du Public a été attribué au film Le vent de la liberté de Michael Bully Herbig.
Le Prix du Jury Etudiant et celui du Jury Cinépass ont récompensé Companeros
de Alvaro Brechner.
- Copyright Didier Crasnault - Festival2Valenciennes2019
En ce qui concerne la compétition documentaire Rumeurs du monde, le jury, présidé par la productrice, réalisatrice et ingénieure du son Claudine Nougaret, avec à ses côtés la réalisatrice Laëtitia Carton, la comédienne Eva Darlan, le comédien et réalisateur Nicolas Giraud et le réalisateur et écrivain Christian Rouaud, a remis le Prix du Jury au documentaire Je vois rouge de Bojina Panayotova.
Le jury presse documentaire composé de Hendy Bicaise (Accreds.fr), Paola Dicelli
(Sofilm/Somewhereelse.fr), Roland Hélié (Les Fiches du cinéma), Jean-Sébastien Massart (La Septième Obsession) , Josué Morel (Critikat) et Sylvestre Sbille (L’Echo) a attribué le Prix de la Critique à Monrovia, Indiana de Frederick Wiseman
avec une mention pour Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai.
Le Prix du Jury Etudiant est allé au film Je vois rouge de Bojina Panayotova.
Le Prix du Public a été décerné à Lourdes de Thierry Demaizière et Alban Teurlai.
- Copyright Didier Crasnault - Festival2Valenciennes2019
La semaine a également permis de rendre hommage, en leur présence, à de grandes personnalités du cinéma : Dominique Blanc, Arielle Dombasle et Jean-Pierre Jeunet.
Deux professionnels ont également été honorés dans le cadre du focus sur les métiers du cinéma : la créatrice de costume Madeline Fontaine et le scénariste, auteur, adaptateur, dialoguiste Jean-Loup Dabadie.
Enfin, Mon inconnue de Hugo Gélin avec François Civil, Joséphine Japy, Benjamin Lavernhe, puis Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calbérac avec Benoît Poelvoorde et Valérie Bonneton ont clôturé cette session riche en émotions.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine à la mi-mars.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.