Le 21 août 2013
- Genre : Humour
- Famille : BD Franco-belge
- Editeur : Casterman, JUNGLE
Les éditions créées en 2003 par Moïse Kissous, en partenariat avec Casterman, ont décidé de prendre l’air.
Les éditions créées en 2003 par Moïse Kissous, en partenariat avec Casterman, ont décidé de prendre l’air.
C’est l’année des chamboulements pour Casterman depuis le rachat de Flammarion par Gallimard. En effet, les éditions Jungle créées en 2003 par Moïse Kissous, en partenariat avec Casterman, ont quitté le groupe Flammarion-Gallimard pour en rejoindre un autre : Steinkis Groupe, dirigé par... Moïse Kissous. Steinkis Groupe comprend Stainkis Editis et Splash ! suivis de Ludetis (éditeur ludo-éducatif) et Atlantic (spécialisé dans l’art séquentiel).
L’éditeur de BD d’humour, et notamment des Simpson, prend donc son indépendance pour une nouvelle évolution toujours tournée vers l’audiovisuel. Pour autant, ce départ n’a rien à voir avec celui de Louis Delas de la tête de Casterman puisque cette nouvelle aurait été prévue de longue date selon Moïse Kissous : « C’est une réflexion que l’on mène depuis longtemps : avec 2013, c’est l’anniversaire des 10 ans de la création, et c’est probablement une bonne date pour prendre un autre départ. Casterman a été un très bon partenaire, durant toutes ces années, mais il faut prendre en compte les possibilités de développement qui s’offrent pour Jungle !, tout seul, désormais. » Toutefois, notons que la perte des Simpson représente un coup dur pour Flammarion, alors que la licence s’est écoulée à 5 millions d’exemplaires en quatre ans et demi.
Jungle emporte bien sûr ses nombreuses licences mais devrait aussi s’ouvrir à de nouveaux projets. Le groupe Steinkis devient donc propriétaire à 100 % des éditions Jungle !, après le rachat des 50 % de Casterman qui lui manquaient. Jungle SAS sera d’ailleurs créée dans les prochains mois, une sorte de cadeau d’anniversaire, puisque la première publication de Jungle ! eut lieu en octobre 2003 : en se rapprochant de Flammarion pour assurer la diffusion, Jungle ! s’était monté en Société de Participation avec Casterman afin de mieux assurer sa progression.
Une progression qui s’est faite au gré des adaptations de séries TV, une grande partie partie de son catalogue étant tiré d’adaptations de programmes TV , la première en date étant Caméra Café, qui s’est écoulée à plus de 500.000 exemplaires, avant d’être rejoint par Les Simpsons, Scènes de Ménage, Bob l’Éponge, Scooby Doo. Le grand écran aussi était bien représenté avec L’Âge de glace ou Madagascar. A côté suivent du spectacle (les Hommes viennent de Mars les Femmes viennent de Vénus, Bigard …), du sport (Tour de France, les Bleus), et du web (VDM, Yodablog …)
La jeunesse aussi est bien présente grâce à quelques créations maisons comme Mistinguett, un des succès de l’éditeur qui a su apporter son souffle dans la BD jeunesse de création, et devrait prendre encore plus d’ampleur : « Nous souhaitons trouver de nouveaux auteurs, pour développer un plus grand secteur de création BD pour la jeunesse. Pour 2014, une demi-douzaine de titres sont prévus. Le premier sera de Garrera et Ghorbani, Les dégueus, histoires d’adolescents qui ont un comportement vraiment ‘gore’. »
Avec cette plus grande place accordée à la jeunesse l’éditeur marque une volonté d’élargir son champ d’horizon, lui qui détient 20% de parts de marché sur la BD d’humour. Avec son chiffre d’affaires de 5.5 millions d’euros l’éditeur entend ainsi poursuivre son développement avec pas moins d’une cinquantaine de titres prévus pour l’année qui vient tandis que le groupe dans son ensemble devrait cumuler plus d’une centaine d’albums grâce à Splash !.
Concernant le numérique, la maison veut rester prudente et observer les évolutions tout en restant présent sur Izneo.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.