Le 28 avril 2024
Une réussite de la fantaisie du cinéma décalé de Philippe de Broca, et une œuvre de transition dans la carrière de Jean-Paul Belmondo.
- Réalisateur : Philippe de Broca
- Acteurs : Jean Lefebvre, Jacqueline Bisset, Jean-Paul Belmondo, Hubert Deschamps, Mario David, Charles Gérard, Hans Meyer, Vittorio Caprioli, Jean-Pierre Rambal, Lucienne Legrand, Bernard Musson, André Weber, Raymond Gérôme, Micha Bayard, Monique Tarbès, Bruno Garcin
- Genre : Comédie, Aventures
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Carlotta Films, Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC)
- Durée : 1h33mn
- Date télé : 7 septembre 2024 22:30
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 18 octobre 2023
- Date de sortie : 23 novembre 1973
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Modeste écrivain, François Merlin tente d’achever son quarante-troisième roman d’espionnage et s’identifie tellement à son héros, l’extravagant agent secret Bob Saint-Clar, que leurs deux univers vont se juxtaposer : des aventures mexicaines au quotidien parisien…
Critique : Coproduit par Alexandre Mnouchkine, Le magnifique marque les retrouvailles entre Philippe de Broca et Jean-Paul Belmondo, après L’homme de Rio et Les tribulations d’un Chinois en Chine. Coécrit avec Francis Veber, Daniel Boulanger et Jean-Paul Rappeneau, le film a la griffe des comédies françaises populaires et de qualité, et mêle avec bonheur comédie d’aventures et parodie. En fait, Le magnifique emboîte avec habileté deux récits. D’une part, un film d’action met en avant Bob Saint-Clar, agent secret séducteur et efficace, parodie de James Bond ou d’OSS 117 (premières versions). Sur les côtes mexicaines, un improbable récit de course-poursuites et de séquestrations se déroule alors sous nos yeux, quand le spectateur réalise qu’il s’agit de l’histoire que tente d’écrire François Merlin, un écrivain raté, dont l’inspiration est aléatoire, et qui peine à obtenir une avance financière de la part de son éditeur.
- Jean-Paul Belmondo et Jacqueline Bisset
- © 1973 STUDIOCANAL SAS – NICOLAS LEBOVICI – OCEANIA PRODUZIONI INTERNAZIONALI CINEMATOGRAFICHE S.R.L. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Une mise en abyme subtile est déployée par de Broca et ses coscénaristes. Si elle n’a certes pas l’ampleur du Providence de Resnais, la narration a suffisamment d’humour pour séduire, surtout en misant sur le parallèle entre l’environnement de l’écrivain et celui de son double, l’agent secret, incarnés tous les deux par Jean-Paul Belmondo. L’éditeur mesquin (Vittorio Caprioli) a les traits du méchant du récit d’espionnage, et la jeune voisine amoureuse (Jacqueline Bisset) se retrouve incarnée dans l’ersatz de James Bond Girl snobinarde du « livre dans le film ». On pense à un certain cinéma de scénariste des années 1950, celui d’un Duvivier ironisant sur les artifices d’écriture dans La fête à Henriette, mais aussi à de futures comédies culte made in France, de la trempe de La cité de la peur ou des OSS 117 revus et corrigés par Hazanavicius. Élégant et d’un montage très pro, Le magnifique souffre juste d’un rythme qui s’essouffle par moments et d’une fantaisie laborieuse dans deux ou trois séquences, comparativement à la réussite totale de L’homme de Rio.
- Jacqueline Bisset
- © 1973 STUDIOCANAL SAS – NICOLAS LEBOVICI – OCEANIA PRODUZIONI INTERNAZIONALI CINEMATOGRAFICHE S.R.L. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Le film confirme en tout cas l’indéniable savoir-faire de Philippe de Broca, un réalisateur qui est l’auteur de plusieurs pépites dont Le roi de cœur, Le cavaleur ou, dans un registre plus sombre, le méconnu Chère Louise. Il n’est pas superflu de signaler aussi le plaisir que procurent les apparitions d’une galerie d’excentriques seconds rôles, dans la grande tradition du cinéma français, de Monique Tarbès en femme de ménage espiègle à Mario David en policier myope, en passant par Jean Lefebvre électricien égaré, Bernard Musson interprète franco-tchèque, Raymond Gérôme général guindé, ou Micha Bayard, gesticulante assistante de direction. On peut par ailleurs percevoir Le magnifique comme l’un des films de transition pour Belmondo. Le comédien a encore le panache qu’il avait déployé dans la première partie de sa carrière, lorsqu’il tournait avec Godard ou, déjà, de Broca ; et il se voit entouré d’une équipe artistique et technique de qualité. En même temps, il est déjà « Bébel », l’acteur phare du box-office, roi de la cascade, ce qu’il sera uniquement par la suite, après la parenthèse du Stavisky de Resnais.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.