Quand Jean-Paul Belmondo devient Bébel
Le 6 septembre 2021
Les tribulations d’un bidasse à la recherche de sa fiancée de Paris à Rio. Une référence de la comédie d’aventures à la française, avec un Belmondo survolté. Le film le plus célèbre de Philippe de Broca.
- Réalisateur : Philippe de Broca
- Acteurs : Françoise Dorléac, Daniel Ceccaldi, Jean-Paul Belmondo, Roger Dumas, Jean Servais, Adolfo Celi, Simone Renant
- Genre : Comédie, Aventures, Action
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Acacias, Les Artistes Associés
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 10 octobre 2021 22:25
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Reprise: 29 mai 2013
- Date de sortie : 5 février 1964
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Deux bidasses Dufourquet et Lebel (Jean-Paul Belmondo et Roger Dumas) arrivent à Paris pour une semaine de permission. Au musée de l’Homme, un homme masqué vole une statuette brésilienne en tuant un gardien d’une flèche empoisonnée. Le professeur Catalan (Jean Servais) et Agnès le fille de feu le professeur Villermosa (Françoise Dorléac) y sont appelés en urgence. L’inspecteur de police chargé de l’enquête (Daniel Ceccaldi) interroge tout le monde, y compris le fiancé d’Agnès, qui n’est autre qu’un certain Adrien...
Critique : Philippe de Broca réalisa ici son film le plus célèbre. Avec trois scénaristes et pas des moindres - Jean-Paul Rappeneau, futur cinéaste, Ariane Mnouchkine qui démarrait à l’époque l’aventure du Théâtre du Soleil, et Daniel Boulanger, par ailleurs dialoguiste et acteur occasionnel -, il nous emmène dans une aventure picaresque que n’aurait pas reniée Hergé.
Jean-Paul Belmondo déploie son personnage bondissant, beau parleur et charmeur, le Bébel qui deviendra par la suite comme une marque de fabrique, dont il abusera parfois, notamment sous la direction de Philippe de Broca.
Cette aventure rocambolesque, qui n’a d’autres prétentions que de divertir, permet à l’acteur de multiplier les prouesses physiques : roulant à moto en ville à tombeau ouvert, pendu à la fenêtre d’un hôtel, dégringolant d’un immeuble en construction, sautant en parachute, participant à une énorme bagarre générale.
L’histoire touffue ne laisse pas une minute de répit au spectateur. Les séquences s’enchaînent à une vitesse stupéfiante, rappelant tout autant certaines bandes dessinées (Tintin, bien sûr) et les films burlesques muets. Bien que rien ne soit sérieux dans les tribulations des personnages, la mise en scène est d’une précision constante et exemplaire, en maintenant un récit haletant qui ne faiblit pas une minute.
Le couple formé par Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac s’intègre parfaitement dans cette aventure totalement improbable. Face à Bébel, Françoise Dorléac campe une jeune femme capricieuse, imprévisible et qui ne s’étonne de rien. Elle est capable pour tromper l’ennui (!) d’aller danser la salsa avec des inconnus, pendant que le héros risque encore une fois sa vie pour elle.
Après plus de 55 ans, L’homme de Rio reste un modèle de comédie d’aventures à la française, qui n’a rien à envier aux productions des Américains, spécialistes du genre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.