Le 28 novembre 2017
Bien loin d’être la jungle sur le plan musical autant que chorégraphique - et avec une troupe d’une énergie sauvagement folle - cette comédie musicale pour enfant à tout d’une grande !
L'a vu
Veut le voir
On peut être fier de cette fable écoresponsable, production 100% française, libre adaptation de l’ouvrage de Rudyard Kipling par Ely Grimaldi et Igor de Chaillé, sur une musique de Raphaël Sanchez, version COP 23.
La belle panthère Bagheera découvre un bébé dans la jungle.
Les nourrissons ? Très peu pour elle.
Alors, elle dépose le paquet encombrant au sein de la troupe des loups. Jusqu’ici, rien de nouveau sur l’histoire... Jusqu’au moment où elle se fait traiter de "cougar" par Maman Louve...
Les années passent. Les hommes ont découvert le feu et les animaux de la jungle convoitent alors le jeune Mowgli pour ses connaissances en la matière. Il faut le ramener au sein du clan humain pour le mettre à l’abri.
Bagheera accompagnera Mowgli sur ce long chemin semé d’embûches ou un apprentissage version accélérée de la vie attend le « Petit d’homme ».
- Bagheera et Mowgly
- Fabienne Rappeneau
Ainsi, ils croiseront le package safari local à savoir : Kaa, le serpent hypnotiseur et pernicieux, des éléphants venus prévenir Mowgli que la nature est en danger mais qui ne peuvent s’éterniser en raison des embouteillages de troupeaux, liés au « plan impopulaire de la fermeture des voies sur berge ».
Puis au détour d’une rivière ce sera la rencontre avec un beatnik aux longues dreadlocks, bobo-écolo-bio-végétarien, en mode slow life, et qui n’est autre que l’ours Baloo !
- Baloo et Mowgli
- Fabienne Rappeneau
Mowgli se laissera malheureusement berner par des singes hipsters américains - qui lui promettront feu et merveille dans le monde du showbiz - retournant leur barbe plus vite que leur ombre au son d’un « Je veux une jungle en marche… » avec la ferme intention de faire relooker leur bureau à peine élus...
- Les singes et Mowgli
- Fabienne Rappeneau
Et enfin, les vautours, sur fond de revue Broadway, sauront aider Mowgli dans sa quête du feu et même si le dangereux léopard Sherkan rode...
Dans cette adaptation moderne et ultra drôle du Livre de la Jungle, on aborde tous les sujets qui préoccupent notre époque.
Ce panel des animaux n’est pas sans rappeler une certaine jungle urbaine avec les mêmes préoccupations et autour des clichés sociaux humains : la réussite, l’émancipation féminine, l’écologie, l’ingérence, l’égoïsme, le mensonge, la politique, les reality-show, la superficialité...
La comédie est bien rythmée, sans vide ni temps mort... Le travail et le talent des artistes est évident autour des pantomimes, marionnettes, du chant, de la danse et des scènes de combat...
Les costumes et parures magnifiques sont dignes de ceux exposés au Musée du Quai Branly (plumes, perles, pierres, tressages et tissages).
A l’image des étendues immenses de la savane, on souhaite pour cette troupe rugissante à l’âme si douce, de s’émanciper sur une plaine plus vaste à la conquête d’une salle plus grande...
- Final du Livre de la Jungle
- Fabienne Rappeneau
Théâtre des Variétés
7, Boulevard Montmartre
75002 PARIS
Distribution
Mowgli : Tom ALMODAR
Baloo : Sébastien DUCHANGE
Bagheera : Terja DIAVA
Kaa et le Roi des Singes : Antoine LELANDAIS
Shere Khan, Colonel Hathi, Père Loup : Cédric REVOLLON
Ensemble : Max CARPENTIER, Lorna ROUDIL, Adrian CONQUET
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.