Le 12 février 2019
- Scénariste : Andi Watson>
- Dessinateur : Andi Watson
- Genre : Drame
- Editeur : Éditions çà et là
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 15 février 2019
Andi Watson livre dans La tournée un récit d’inspiration kafkaïenne à la narration très maîtrisée.
Résumé : G.H. Fretwell est un écrivain anglais naïf et sans histoire. Auteur d’un nouveau roman, il part en tournée promotionnelle dans les librairies selon un programme défini par son éditeur. L’écrivain malchanceux, qui se fait voler sa valise dès son arrivée en gare, enchaîne les désillusions : absence de lecteurs dans les librairies, changement de planning et quiproquos transforment sa tournée en un long calvaire. Il attend par ailleurs avec impatience la recension littéraire de son roman, qui ne viendra jamais. Mais les ennuis de G.H.Fretwell commencent vraiment lorsque la police l’interroge à propos de la mystérieuse disparition d’une libraire. L’écrivain se retrouve dès lors prisonnier d’une spirale d’événements qu’il ne maîtrise plus.
Andi Watson livre avec La tournée un récit très littéraire extrêmement bien construit. La gradation des déboires de G.H.Fretwell fait monter le récit en intensité. La tournée se signale par son sens du rythme, témoignage d’une grande maîtrise des codes propres à la bande dessinée. Ici les silences comptent au moins autant que les dialogues savoureux, qui empruntent à l’absurde. L’enchaînement d’événements surréalistes qui s’abattent sans cesse sur le personnage dans un monde froid rappelle Le procès de Kafka. Comme Kafka, Andi Watson glisse un message politique subtil dans la deuxième moitié de son récit.
©Andi Watson - éditions çà et là pour la traduction française
D’apparence minimaliste - mais d’apparence seulement, en témoignent quelques représentations très travaillées de la ville à plusieurs moments du récit -, le dessin d’Andi Watson se met pleinement au service de la narration. L’auteur parvient en quelques traits à brosser l’atmosphère de la ville, les sentiments de ses personnages et, surtout, la grande solitude de ce pauvre G.H.Fretwell.
©Andi Watson - éditions çà et là pour la traduction française
Connu jusqu’ici pour ses récits sentimentaux (Ruptures, Breakfast after noon également publiés chez çà et là), Andi Watson s’aventure brillamment dans un genre différent et propose un récit aux accents kafkaïen qui s’avère immédiatement captivant. La tournée est susceptible de séduire aussi bien les bédéphiles les plus exigeants que les lecteurs en quête d’un roman dessiné parfaitement maîtrisé.
270 pages - 22€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.