Le 13 janvier 2021
- Date de sortie : 25 janvier 2021
- Plus d'informations : Le lien vers le site officiel
- Festival : Festival Premiers Plans Angers 2021
Le Festival Premiers Plans d’Angers s’adapte au prolongement de la fermeture des salles et s’étire jusqu’en août 2021.
Résumé : Créé en 1989, le Festival Premiers Plans d’Angers met en lumière, à travers sa compétition, les premiers films de jeunes réalisateurs européens. C’est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les grandes œuvres du patrimoine cinématographique.
News : Comptant sur la réouverture des salles de cinéma au 20 janvier, la 33ème édition du Festival européen Premiers Plans d’Angers devait se dérouler du 25 au 31 janvier, avec jauge réduite, dans les salles des 400 coups et du Pathé d’Angers, ainsi qu’au Forum des Images à Paris, pour l’hommage à Chantal Akerman. Il lui faut donc une nouvelle fois s’adapter.
En janvier, grâce à la Vingt-Cinquième Heure, salle de cinéma virtuelle, le public pourra découvrir gratuitement et sur réservation (bientôt en ligne sur le site du festival planning et date d’ouverture des réservations) les neufs films européens de la compétition, présentés par les animateurs du festival et, si possible, par le réalisateur ou un membre de l’équipe du film.
Digger de Georgis Grigorakis (Grèce)
The Earth is Blue as an Orange de Iryna Tsilyk (Ukraine)
Hayaletler - Ghosts Azra de Deniz Okyay (Turquie / France / Qatar)
Ibrahim de Samir Guesmi (France)
Le kiosque de Alexandra Pianelli (France)
La Lévitation de la princesse Karnak de Adrien Genoudet (France)
Mia Misses Her Revengede Bogdan Theodor Olteanu (Roumanie)
Petit samedi de Paloma Sermon-Daï (Belgique)
The Whaler Boy de Philipp Yuryev (Russie / Belgique / Pologne)
Pierre Salvadori, président du jury long-métrage, entouré d’Elsa Amiel, Leyla Bouzid et Filippo Meneghetti, ainsi que les membres des jurys court-métrages, films d’écoles et œuvres d’animation remettront leurs prix le 31 janvier.
Une partie de cette sélection 2021 sera ensuite décentralisée depuis la ville d’Angers vers plusieurs salles de l’agglomération, du département et de la région des Pays de la Loire, donnant lieu à la tenue de nombreux événements en présentiel jusqu’au 31 août.
A partir du 25 janvier, les spectateurs pourront aussi profiter d’une proposition « Patrimoine » en VOD, grâce au Pass Premiers Plans à 7 euros, sur la plateforme LaCinetek. Il leur sera alors possible de retrouver des films, dont certains présentés par des cinéastes, de Chantal Akerman, de Frederic Fellini et de la thématique « l’évasion »
Quant à l’hommage à Chantal Akerman prévu en salles avec des copies restaurées, il est reporté à une date ultérieure au cours du premier semestre 2021 et les films retenus seront montrés au Forum des images à Paris et aux 400 Coups à Angers, avec les intervenants qui maintiennent leur accord pour les présentations et les débats. La partie en ligne sera maintenue sur LaCinetek en janvier-février.
Les hommages prévus à Federico Fellini et au réalisateur allemand Christian Petzold, à qui l’on doit le tout récent Ondine, sont également reportés.
Plusieurs films de Federico Fellini seront projetés durant les prochains mois aux 400 Coups, au public et aux scolaires. Christian Petzold est attendu à Angers pour présenter ses films et rencontrer le public, dès que la situation sanitaire le permettra.
Les séances initialement prévues en janvier pour le public scolaire et familial se dérouleront du 25 au 30 mai, aux cinémas Pathé et 400 Coups d’Angers.
Enfin, les Ateliers d’Angers qui se déroulent habituellement fin août laisseront la place à des avant-premières, des lectures de scénarios, des ateliers pour enfants, des projections en plein air et des rencontres professionnelles.
- Copyright Benjamin Baltimore
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.