Le 29 novembre 2018
- Date de sortie : 4 décembre 2018
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Festival International du Film Politique de Carcassonne
Cette première édition du FIFP (Festival International du Film Politique) a pour but de créer la rencontre entre le grand public et un sujet assez rarement abordé au cinéma : la politique.
Pendant cinq jours, au cœur de Carcassonne, le cinéma battra son plein. Au programme des fictions et des documentaires politiques ainsi que des œuvres cinématographiques marquantes de l’histoire du cinéma, des échanges et des débats entre public, cinéastes et anciens responsables politiques, des séances spéciales, une programmation scolaires, onze films en compétition.
- Genesis - copyright Surtsey Films
Six films de fiction :
Genesis d’Arpad Bogdan (Hongrie)
Les invisibles de Louis-Julien Petit (France)
La permission de Soheil Beirghi (Iran)
The front runner de Jason Reitman (Etats-Unis)
Le secret des Kennedy de John Curran (Etats-Unis)
Tout ce qu’il me reste de la révolution de Judith Davis (France)
Cinq films documentaires :
Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib (Maroc/France/Belgique/Iran/Egypte)
Depuis Mediapart de Naruna Kaplan de Macedo (France)
Je n’aime plus la mer d’Idriss Gabel (Belgique)
Le silence des autres d’Almundena Carracedo et Robert Bahar (Espagne/Etats-Unis)
What you gonna do when the world’s on fire ? de Roberto Minervini (Etats-Unis/Italie)
- la permission - copyright Sophie Dulac Distribution
Enfin, cette première édition du FIFP sera soutenue par le réalisateur le plus emblématique du cinéma politique, Costa-Gavras, tandis que sera décerné un prix d’honneur au réalisateur Jacques Audiard.
Le jury de la compétition, composé de l’actrice Liliane Rovère, des acteurs Cyrille Eldin, Grégory Gatinol et Richard Sammel, de l’acteur-réalisateur François Marthouret, de l’actrice-écrivaine Saïda Jawad, de la productrice Salam Jawad et de la scénariste-réalisatrice Anne-Laure Bonnel décernera le Grand Prix du Festival, le Prix de la meilleure réalisation et le Prix de la meilleure interprétation. Le jury SFCC de la critique au sein duquel on retrouvera Pascale Clark, France Atron (France TV), Bruno Cras (Europe 1), Alain Grasset (Le Parisien/Aujourd’hui en France/Satellifax), Olivier de Bruyn (Marianne/Les Echos) et Nathalie Chiffet (groupe Ebra) désignera le meilleur documentaire grâce au Prix SFCC de la critique. Six étudiants en cinéma ou en sciences politiques de Montpellier ou de Toulouse composeront le jury étudiants, chargé d’élire la meilleure fiction. Enfin, dix collégiens de Carcassonne formeront le jury collège et assisteront aux quatre projections à destination des collégiens, afin de déterminer le Prix de la jeunesse.
Détails de la programmation et renseignements ici
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.