Le 12 septembre 2021
- Date de sortie : 24 septembre 2021
- Plus d'informations : Le siite du festival
- Festival : Festival du film 2 Valenciennes 2021
Se déroulant habituellement en mars, la 11e édition du festival du film 2 Valenciennes est, cette année, reportée en septembre pour raison de crise sanitaire.
News : Comme toujours, le festival privilégie une programmation riche et variée, au plus prés de l’actualité, à travers ses deux compétitions (fictions et documentaires), ses projections de films hors-compétition (avant-premières ou classiques), ses hommages à des comédiens, mais aussi aux métiers du cinéma et sa programmation destinée au jeune public.
Le jury compétition sera présidée par la comédienne Marie-Josée Croze (Les invasions barbares), entourée des scénaristes/réalisateurs Ruben Alves et Caroline Vignal, des comédiens Grégori Derangère, Ari Elmaleh, Nina Meurisse, Rod Paradot, Bruno Todeschini et Philippine Leroy-Beaulieu. Ils devront départager les films suivants :
Great Freedom de Sebastian Meise - Autriche / Allemagne
Petite nature de Samuel Theis - France
After Love de Aleem Khan - Royaume-Uni
La vraie famille de Fabien Gorgeart - France
Les amants sacrifiés de Kiyoshi Kurosawa - Japon
Rose d’Aurélie Saada - France
The Card Counter de Paul Schrader - Etats-Unis / Royaume-Uni / Chine
Le réalisateur Tony Gatlif, Président du jury documentaire, ainsi que la monteuse Tina Baz, la scénariste/réalisatrice Léa Myisus, le réalisateur Camille Vidal-Naquet et le comédien Malik Zidi auront, quant à eux, l’honneur de récompenser le meilleur film parmi lesquels :
C’est toi que j’attendais, de Stéphanie Pillonca - France
Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg – France
Little Palestine de Abdallah Al-Khatib – Liban, France, Qatar
Marcher sur l’eau de Aïssa Maïga – France
Pingouin & Goéland et leurs 500 petits de Michel Leclerc – France
Sais-tu pourquoi je saute ? de Jerry Rothwell – États-Unis / Royaume-Uni
Shooting the Mafi de Kim Longinotto – Irlande, États-Unis
Soul Kids de Hugo Sobelman – France
Les promesses, le film de Thomas Kruithof avec Isabelle Huppert et Reda Kateb marquera le début des festivités tandis que Presque de Bernard Campan et Alexandre Jollien avec Marylin Canto les clôturera.
Le 25 septembre, Xavier Beauvois sera à l’honneur puisqu’il viendra présenter sa dernière œuvre Albatros. Le lendemain, Ariane Ascaride sera l’invitée coup de cœur, suivie le 27 par Pierre Arditi. Brigitte Taillandier et Jean-Pierre Laforce, ingénieur et mixeur son viendront parler de leur métier lors de masterclass qui se dérouleront les 27 et 28 septembre à 9h30.
Un focus sera réservé à la Belgique à travers la diffusion d’Un monde de Laura Wandel et Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni. D’autre part, le public pourra découvrir deux films musicaux : Si on chantait de Fabrice Maruca et Suprêmes d’Audrey Estrougo.
Enfin, Alex Vizorek assurera le rôle de maître de cérémonie durant ces six jours de fêtes cinématographiques.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.