Le 22 novembre 2013
- Acteur : Lady Gaga
- Genre : Vidéo-clip
Une méga star qui chute aussi vite dans les Charts ? Il fallait bien s’appeler au moins Lady Gaga pour en arriver là. Résultat, elle remet une couche de provoc avec le clip Artpop.
Une méga star qui chute aussi vite dans les Charts ? Il fallait bien s’appeler au moins Lady Gaga pour en arriver là. Résultat, elle remet une couche de provoc avec le clip Artpop.
Artpop, troisième album de la chanteuse Lady Gaga, est un fiasco auquel ne s’attendait sûrement pas la créatrice de Bad Romance et Just dance. Avec une poignée d’énormes tubes (dont Poker Face et Telephone), l’artiste n’a pas eu de succès mondial depuis le single Born this way qui avait suscité la polémique pour sa ressemblance avec un vieux tube de la madone des années 80. Pourtant Gaga, même malmenée sur scène, sa dernière tournée a été aussi une déception artistique, ne cesse d’être sur les devants de la scène. Star médiatique indéniable, elle s’agite sur le net, balance des vidéos zarbis, et tout le monde continue de vouloir s’agiter avec elle jusqu’aux Stones, ou à la recevoir dans son show. L’apanage d’une méga star ? En tout cas, en France, c’est en 3e position que l’artiste se retrouve pour le lancement de son album plutôt pêchu, derrière l’increvable Stromae et même l’opus original de Florent Pagny. Avec moins de 23.000 ventes, elle décline à une époque où les ventes auraient dû lui être favorable. Les marchés où les acteurs locaux lui ont volé la première place sont nombreux, et il faut surtout être anglo-saxon pour y croire encore (numéro 1 aux USA et au Royaume Uni, mais avec des chiffres peu concluants).
Gaga finie ? Pas forcément. Certes, ce n’est plus une faiseuse de tube, oui sa prétention qui l’auto-consacre artiste au-dessus de tous les artistes, font d’elle un être terriblement repoussant, mais en structurant et en canalisant son énergie la mauvaise élève des charts qui passe trop de temps à vendre son image via sa garde-robe, pourrait bien revenir en 2014 avec un nouveau concept : Artpop 2. A ce niveau d’impopularité à la François Hollande (elle quittera le top 20 dans la plupart des marchés mondiaux en 2e semaine !), on demande à voir.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.