Le 10 janvier 2025
Première Guerre mondiale : une jeune femme déterminée est envoyée en mission en Espagne. Biographie aussi romancée qu’invraisemblable de l’espionne française controversée Marthe Richard.
- Réalisateur : Raymond Bernard
- Acteurs : Marcel Dalio, Erich von Stroheim, Jean Galland, Edwige Feuillère, Marcel André, Noël Roquevert, René Bergeron, Jacques Berlioz, Fernand Bercher, Délia Col
- Genre : Drame, Film de guerre, Espionnage, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 20 avril 1937
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Alsace, guerre de 1914-18. Marthe Richard (Edwige Feuillère) assiste impuissante à l’exécution de ses parents hostiles au gouvernement allemand sous les ordres de van Ludow (Erich von Stroheim). Fuyant vers Paris avec sa petite sœur, elle va aussi perdre cette dernière lors d’une offensive.
Critique : Déterminée, prête au sacrifice pour la France, tout autant qu’inexpérimentée, Marthe va forcer la porte du commandant Rémond (Marcel André), chef des services secrets. Épaté par sa détermination, il va immédiatement lui confier une mission en Espagne.
Ce film, par ses défauts, est un exemple typique de biographie quasi hagiographique qui pouvait se réaliser dans les années 1930. Edwige Feuillère, qui semble sortir d’un salon chic, va se trouver confrontée à une histoire d’espions particulièrement compliquée et invraisemblable, où fort opportunément, elle va retrouver l’officier responsable de la mort de ses parents, devenu espion au service de l’Allemagne.
- Copyright Paris Films
L’image de la vraie Marthe Richard, à la postérité désormais douteuse, ne se trouvera pas améliorée par cette histoire improbable pourtant inventée pour favoriser la légende.
Raymond Bernard, que l’on a connu plus inspiré, n’est pas non plus soutenu par une distribution mal conçue : Edwige Feuillère n’est pas à sa place et Erich von Stroheim semble recycler son personnage de La grande illusion. Ne réussissent à tirer leur épingle du jeu que Marcel Dalio, patron de boîte vendu aux allemands, et Jean Galland, espion double qui ne se départit jamais d’une rare élégance jusque dans les pires moments.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.