Le 20 avril 2006
Une soirée organisée par la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand avec, en point d’orgue, le set très attendu de la Position du tireur couché.
Une soirée organisée par la Coopérative de mai de Clermont-Ferrand avec, en point d’orgue, le set très attendu de la Position du tireur couché.
Le concert s’est placé sous le signe de la joie et du plaisir d’offrir à un public parisien, disons-le, chaleureux, des répertoires variés allant de l’électro à la chanson en passant par du rock énervé et le pop glamour. C’était le dernier concert d’une tournée nationale intitulée 63 tours pour ces hérauts de la région volcanique. Dr Vince sera passé sous silence, car victime du passage à l’heure d’été. Christophe Adam (guitare/chant) accompagné d’un bassiste et d’un clavier a poursuivi. Voix chaude, et musique intimiste servis par des paroles amusantes et triviales pour certaines ont chauffé doucement la soirée. Et puis La Position entre en scène. Applaudissement pour le leader Frédéric Pradelle et acclamation à l’arrivée de Gaëlle Le Cozannet (déjà chaudement accueillie pour accompagner Chritophe Adam sur un titre) ce qui fait dire au chanteur : "elle est belle hein ?!" Et ça démarre sur les titres Branleur, James Bond, Steve Austin. Des morceaux inédits comme Nancy, Un rien dilettante ou Blue birds succèdent aux titres de leur album Acapulco. Sous un éclairage seventies, le groupe enchaîne les morceaux entrecoupés d’échanges amusants avec l’assistance. Le public s’échauffe et réclame l’incontournable tube : Bête. Patience, patience, il viendra suivi de Je m’en lasse et Les femmes mariées. Les membres de La Position ont face à eux un public conquis. On peut toutefois reprocher le manque d’intérêt de la vidéo qui n’apporte pas d’ajouts notoires au set et une interprétation des titres peut-être trop fidèle aux versions studio. Reste une prestation au bien-être communicatif d’où on ressort le sourire aux lèvres. Les jeunes membres du groupe Quidam concluront le concert avec une hargne électrique. La voix cherche un peu trop à ressembler aux notes haut perchées d’Obispo et les paroles aux rimes de Jean-Louis Aubert mais l’énergie très rock n’roll dispensée mérite le coup d’œil. L’aventure 63 tours se termine et demande de rester ouvert aux sons du centre.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.